Journal Ouest-France du 03/11/2008
Edition : Nantes - Rubriques : Treillières |
Une exposition retrace la guerre de 14 sur la commune
Dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre (1914-1918), l'association Treillières, au fil du temps organise une exposition qui se tiendra salle Simone-de-Beauvoir, du 8 au 12 novembre. Sous la direction de l'historien Jean Bourgeon, l'équipe de passionnés d'histoire a mené une enquête auprès des familles treilliéraines afin de recueillir documents et objets d'époque. «Treillières a payé un lourd tribut au conflit, explique Jean Bourgeon. La commune en sortit démographiquement traumatisée, économiquement affaiblie et marquée par de nombreux drames familiaux.»
«Nous possédons des témoignages émouvants, comme ces lettres de Poilus retrouvées chez une famille, ces carnets de chants qui ont certainement connu les tranchées, ces portraits et objets conservés par les descendants», ajoute Pascale Dubosq, une des chevilles ouvrières de l'opération.
«1914-1918 : Treillières, un village dans la guerre» réunit des carnets, des citations, des décorations, des récits d'après-guerre, des photos de soldats au front, au repos, à l'hôpital...
Autant de témoignages de la douleur et du courage de ces soldats et de leurs familles.
Cette exposition sera aussi un moment pédagogique pour les nombreux élèves de la commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer