Plus de 1 500 personnes au rendez-vous de l'Histoire Au terme des quatre jours, plus de 1 500 personnes, dont 500 écoliers et collégiens, auront visité l'exposition « 1914-1918 : Treillières, un village dans la guerre », réalisée par l'association Treillières au fil du temps. Une exposition vécue comme un hommage aux poilus de la Grande Guerre et à la population d'un village meurtri qui témoigne des drames vécus par la population de tout un pays. « L'exemple de Treillières vaut pour la plupart des communes rurales de l'époque », a expliqué Jean Bourgeon, historien, lors de la présentation officielle, en présence des élus et de nombreux invités, après les cérémonies de mardi matin au monument aux morts. Oeuvre citoyenne : « Anciens ou nouveaux Treilliérains, nous sommes des citoyens qui prenons en main notre histoire », résume Loïc Bonnet, président de l'association. Oeuvre pédagogique aussi. Une image sera sans doute à retenir : celle de quatre enfants se donnant la main, lundi matin. Léa, arrière-arrière-petite-fille d'un poilu français, avec Tifenn, Louis et Maël, dont les aïeux combattirent dans les tranchées d'en face, austro-hongroises ou allemandes. « Aujourd'hui, l'Europe est pacifiée. Gardons néanmoins en mémoire le souvenir de ce passé douloureux, afin que nul ne s'expose à le revivre ! » |
Pages
BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"
Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !
RECHERCHER sur ce blog
14 novembre 2008
Article Ouest-France du 13 novembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer