BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

6 novembre 2008

LA PRESSE EN PARLE....

Journal Ouest-France du 06/11/2008 Edition : Nantes - Rubriques : Communauté urbaine

1914-1918 : Treillières un village dans la guerre
Dans le cadre du 90e anniversaire de la fin de la Grande guerre, l'association Treillières, au fil du temps organise une exposition du 8 au 12 novembre. En partenariat avec la municipalité de Treillères, l'association Treillières, au fil du temps présente une exposition, en hommage aux célébrations du 90e anniversaire de la fin de la Grande guerre. La manifestation se tiendra salle Simone-de-Beauvoir, du samedi 8 au mercredi 12 novembre. Sous la direction de Jean Bourgeon, historien nantais, l'équipe de passionnés d'histoire a mené une enquête auprès des familles treilliéraines afin de recueillir documents et objets d'époque. Treillières a payé un lourd tribut au conflit. Au-delà des pertes subies, plus lourdes que la moyenne, la guerre a durablement affecté la commune : une situation à la fois commune et singulière. Elle en est sortie démographiquement traumatisée, économiquement affaiblie et marquée par de nombreux drames familiaux. L'association exposera des témoignages émouvants, comme ces lettres de Poilus retrouvées dans une famille, ces carnets de chants qui ont certainement connu les tranchées, ces portraits et objets conservés par les descendants... «1914-1918 : Treillières, un village dans la guerre» réunit de nombreux témoignages de la douleur et du courage des soldats et de leurs proches.
Journal Ouest-France du 06/11/2008 Edition Nantes - Rubriques : Treillières 11 novembre 1918 - 11 novembre 2008 : 90 ans déjà.
Les souvenirs s'estompent. Restent des noms gravés sur les monuments, mais aussi des lettres, précieux documents qui racontent le quotidien malgré la censure. Les élèves de l'école Alexandre-Vincent se penchent sur cette période douloureuse. L'étude a commencé avec un passage obligé par le cimetière, afin d'y découvrir le monument consacré aux victimes : le nombre, les noms que l'on connaît, les symboles et leur signification (1). En classe, les écoliers ont découvert les lettres d'un poilu, Donatien Desmars, arrière-arrière-grand-père de Léa, élève en classe de CM2 de Mireille Petiteau. Les enfants sont d'autant plus intéressés par l'exposition que prépare l'association Treillières, au fil du temps (2), qu'on pourra y entendre la lecture de ces courriers. Ils relatent les « misères » endurées par Donatien : le froid, la boue, les rats, les combats qui finiront par le terrasser... Une missive de janvier 1915 parle de fraternisation avec « l'ennemi ». Elle a marqué les élèves, car dans la classe il y a également des descendants des soldats des tranchées d'en face, eux aussi victimes du terrible conflit qui ensanglanta l'Europe... (1) La revue Place Publique, dans son n° 12 qui vient de paraître, consacre un article à « Treillières, un village dans la guerre ». L'histoire chaotique de ce monument aux morts y est notamment relatée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer