BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

5 février 2009

Magie de l’Histoire


Ce matin un article dans Ouest-France a encore une fois prouvé que L'Histoire pouvait être magique parfois...
Le 28 août 1914 disparaissaient à Guinchy dans la Somme deux cousins germains :
Pierre-Marie DUFLANC
et Pierre-Marie Donatien DUFLANC, tombés au champ d'honneur.
Pierre-Marie allait avoir 28 ans en octobre et était papa d'une fillette d'un an et demi et d'un garçon de 4 jours !
Pierre-Marie-Donatien aurait eu 28 ans 19 jours plus tard et était papa d'un petit garçon de 7 mois.
Leurs familles recevaient en 1920 et 1921 un avis leur indiquant que leurs époux, pères étaient "tués à l'ennemi", "disparus"... Leur corps ne fut jamais rapatrié dans le cimetière communal.
L'an dernier, lors de notre exposition sur les poilus de Treillières, nous avons exposé la plaque commémorative de Pierre-Marie DUFLANC (voir articles précédents).
Ce matin, l'article titrait : "Des victimes de 14-18 retrouvées dans la Somme"."Une tombe collective où gisent des poilus vendéens a été retrouvée dans la Somme. Le Souvenir Français souhaite leur rendre hommage"...
Après avoir pris contact avec Mr Renaudineau, il s'avère que Pierre-Marie et Pierre-Marie Donatien DUFLANC reposent bien dans cette fosse commune sur cette parcelle achetée en 1921 par le père d'un de leurs compagnons de guerre !! Nous avons contacté leurs familles respectives et nous espérons pouvoir nous rendre en 2010 en leur compagnie à la cérémonie du souvenir sur place…
Mr Renaudineau recherche toutes les familles ayant eu un aïeul tombé au champ d'honneur sur le département de la Somme en aôut 1914.
Contact : 02.51.49.13.00 ou 06.81.66.48.30 mail : jean-yves.renaudineau@wanadoo.fr ou armand.guedon@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer