BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

22 avril 2009

l'Histoire de la Forge de la Poste de Gesvres

Journal Ouest-France du 22/04/2009Edition : Nantes Nord - Rubrique : Treillières


Le bâtiment de la forge, tel qu'il apparaissait au carrefour de la Poste
des Gesvres, il y a encore quelques semaines.

Un programme de logements sociaux est en cours de réalisation sur le site de l'ancienne forge de la Poste de Gesvres. Sept pavillons neufs y sont construits. Le bâtiment de la forge sera lui-même réhabilité en deux logements supplémentaires. Ce projet est confié à l'Opac (Office public aménagement construction de Loire-Atlantique).
Connue par les Treilliérains sous le nom de « forge à Hubert », la bâtisse actuelle fut aussi dénommée « la maison de la sellerie ». L'historien Jean Bourgeon en a retrouvé trace dans les archives. L'abbé Denis Renaud, vicaire et recteur de Treillières au XVIIIe siècle, note dans un registre de baptêmes, à la fin de l'année 1762 : « Fut bâtie la maison qui est proche de la poste (relais), du côté du bourg, nommée la sellerie... »
Précisons que le lieu-dit la Poste de Gesvres doit son nom au relais de la poste aux chevaux qui s'y trouvait alors. Le bâtiment existe toujours, de l'autre côté de la route, en face la forge. S'y arrêtaient les diligences en transit de Nantes à Rennes.
Dans les registres paroissiaux, il est fait mention pour la première fois de ce relais en 1741. Vers 1803, le relais fut transféré en haut de la côte de Gesvres (actuel restaurant Le Moulin Blanc). L'activité cessa à la fin du XIXe siècle, avec l'arrivée du train et de l'automobile.
Quoi qu'il en soit, tout ce trafic équestre autour du relais de la Poste de Gesvres nécessitait bien la présence d'un maréchal-ferrant. On les appelait aussi forgerons ou taillandiers, car une grande partie de leur travail consistait à fabriquer ou réparer des outils, notamment pour les agriculteurs.
Le premier maréchal-ferrant connu à la Poste de Gesvres s'appelait Jean Jolivet (1777). Grégoire Busson (1786), Mathurin Clouet (1836) et Jean Robert (1865) lui succédèrent. À partir de 1863, la famille Hubert se transmit la fonction de père en fils.
Le dernier maréchal, Marcel Hubert, disparut tragiquement en 1977, fauché par un véhicule en face de son atelier. Après sa disparition, la forge fut successivement occupée par une exposition d'artisans, une brocante et un atelier d'informatique. Rachetée par la commune, elle servit jusqu'à ces derniers temps d'entrepôt pour des associations. Jouxtant le bâtiment : un modeste appentis - datant probablement du XVIIIe siècle - présente un intérêt indéniable : base des murs en granit, surélevée en mortier de terre.
Paul Gérard fut le dernier maréchal-Ferrant de la commune et il s'installa, après avoir quitté la Forge dans un bâtiment à la Belle-Etoile.

2 commentaires:

  1. nivedel9/10/10

    j'aimerais bien savoir les matériaux de cette forge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme3/10/13

      les matériaux sont:du bousiage et le toit est en ardoise

      Supprimer

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer