Journal Ouest-France du 15/08/2009 Edition : Nantes Nord-Loire - Rubrique : Treillières |
Dans un paysage de bocage relativement préservé, le circuit des Coteaux du Gesvres permet encore d'apercevoir quelques anciens habitats ruraux comme cette longère (bâtiment de forme basse et allongée). |
Une boucle de 12 km.
Cet itinéraire - balisé en jaune sur le terrain (1) - correspond à une randonnée (sans pause) d'environ trois heures.
Départ en centre bourg, place du Champ-de-foire : prendre la rue du Champ-de-foire et tourner à gauche à la première petite route (ancienne voie ferrée). Ce circuit explore la moitié ouest de la commune. Des jonctions peuvent être faites avec les circuits de Grandchamp-des-Fontaines et Vigneux-de-Bretagne.
Au fil du parcours.
La voie ferrée (2) : cette longue ligne droite rappelle l'ancienne voie ferrée entre Nantes et Rennes. Durant les années 1930, elle vit transiter les prestigieux trains express Côte d'Emeraude-Pyrénées : de Saint-Malo à Hendaye, par Treillières ! Reconvertie en chemin pédestre, on peut la parcourir de la Chapelle-sur-Erdre à Blain.Station météo : le sentier qui longe un moment la voie express Nantes-Rennes, laisse apercevoir une coupole blanche sous laquelle se trouve le radar de Météo-France servant à détecter les précipitations (pluie, neige, grêle) dans un rayon de 200 km.
Les moulins de Launay : on trouve l'ancien moulin à eau, dans la vallée, puis, l'ancien moulin à vent, sur le coteau. C'est ainsi par paire que la plupart des moulins de la vallée du Gesvres étaient exploités, utilisant deux sources d'énergie complémentaires. À proximité du moulin de Launay-Haut, vous pourrez vous arrêter un instant pour admirer la croix en granit de Baud (Morbihan).
Le Gesvres est très présent sur ces deux circuits pédestres. Il prend sa source à Vigneux, traverse tranquillement la commune de Treillières pour rejoindre ensuite l'Erdre à la Jonelière, après un parcours de 24 km. Sa vallée possède une flore et une faune très riches. Avec un peu de chance et de patience, vous apercevrez peut-être la truite fario, qui s'y reproduit à l'état sauvage.
En grimpant un peu, sur les hauteurs (52 m !), on arrive à la Gréhandière. Du chemin agricole contournant ce village, vous pourrez bénéficier d'un très beau point de vue sur le bourg. Avec l'église dédiée à Saint-Symphorien, qui fut reconstruite entre 1893 et 1895. Son clocher date de l'ancien édifice, érigé en 1836. Elle abrite une superbe statue polychrome du XVe siècle, de la Vierge. Elle a été offerte en 1472 par le Duc de Bretagne François II (père de la Duchesse Anne), à la chapelle des Dons (Ménardais) (3).
(1) Renseignements complémentaires sur le Groupe-Randonnée-Nature, descriptif et carte de l'itinéraire, téléchargeables sur le site Internet de la commune : www.treillieres.fr (rubrique : « cadre de vie »).
(2) Pour en savoir plus sur ces sites du patrimoine treilliérain, consulter le blog de l'association « Treillières au fil du temps » : http://treillieresaufildutemps.blogspot.com (tél.02 40 94 69 88 ou 02 40 94 63 97).
(3) Lire Ouest-France du mercredi 12 août 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer