Journal Ouest-France du 09/09/2009 |
Trois questions à...
Jean Bourgeon, historien, membre de l'association Treillières au fil du temps et initiateur de l'animation Vide-souvenirs du dimanche 13 septembre sur le thème « C'était un dimanche... ».
Pourquoi un vide-souvenirs ? À quoi ça peut servir ?
Chaque être humain est unique. Nous avons tous, sur un même sujet, un vécu différent, des souvenirs qui varient selon la sensibilité de chacun. Pourquoi ne pas les échanger ? Cela permet de mieux se comprendre, de mieux vivre ensemble. Dans un vide-greniers, on vend des objets, vieux compagnons de route, dans l'espoir d'en tirer quelques sous. Vidons ensemble nos souvenirs pour s'enrichir mutuellement de l'expérience de l'autre !
Quelle suite comptez-vous lui donner ?
Avec la Bibliothèque municipale, qui est notre partenaire sur ce projet, on envisage plusieurs actions : une publication des témoignages (avec l'accord des déposants), des veillées, dans la période de Noël, où l'on alternera des lectures de souvenirs avec des chants interprétés par la chorale de « Treillières au Fil du Temps » et quelques aperçus du patois et des surnoms en usage à Treillières autrefois. En plus de créer du lien social, l'objectif est aussi d'accumuler, à travers les témoignages, des matériaux pour les historiens.
Faut-il être de Treillières ou avoir vécu à Treillières ? Y-a-t-il un âge pour y participer ?
Le vide-souvenirs est ouvert à toute personne vivant ou ayant vécu à Treillières, quelle que soit son origine géographique et son âge. L'intérêt est de croiser les regards sur le thème retenu. Vu la diversité des Treilliérains, on peut avoir des témoignages sur un dimanche vécu, par des personnes du même âge, à Treillières, à Nantes, en Auvergne, en Italie, en Espagne au Maroc ou ailleurs. Un écolier d'aujourd'hui peut avoir envie de raconter un dimanche passé à Treillières (que l'on pourra comparer avec un témoignage d'un écolier des années 1950) ou un autre dimanche qui l'a marqué pendant un séjour en montagne, à la mer ou à l'étranger. C'est un vide-souvenirs sans frontière, où l'on accepte aussi le sans-papiers. Si le témoignage peut être présenté sous une forme écrite, il peut aussi s'agir de photos (avec légende explicative), de petites vidéo, d'extraits de film 8 mm, de dessins et peintures...
--------------------------------------------------------------------------------------------
Vide-souvenirs : mode d'emploi
Organisé par l'association Treillières au fil du temps, le vide-souvenirs est gratuit et ouvert à tous.
Deux « collectes ». Dimanche 13 septembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, salle du Pétanque-club (en face la mairie), rue des sports, dans le cadre du vide-greniers de Treillières-Brocante. Samedi 19 septembre, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, bibliothèque municipale « À tout lire », place de la Liberté, dans le cadre du vide-greniers de la bibliothèque.
Deux ateliers. Partenaire de l'animation, la bibliothèque municipale « À tout lire » propose des ateliers d'écriture. Ouverts à tous (sur inscription : tél. 02 40 94 61 76), gratuits et encadrés par des professionnels, ces ateliers aideront les participants à trouver les bons mots pour mettre en forme leur récit. Christine Bloyet, écrivain nantaise, animera un atelier pour adolescents et adultes, les samedis 19 et 26 septembre, de 14 h à 16 h. Pour sa part, Marie-Isabelle Jondot animera un atelier pour les enfants de 8 à 12 ans, le mercredi 30 septembre, de 14 h 30 à 15 h 30.
Contact. Tél. 02 40 94 63 97, 02 40 94 69 88, treillieresaufildutemps@gmail.com, www.treillieresaufildutemps.blogspot.com (où il est possible de consulter des exemples déjà recueillis par l'association).
Photo : Jean Bourgeon, historien et initiateur du premier « Vide-souvenirs » de l'association Treillières au fil du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer