BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

11 novembre 2009

Poilus de 1914-1918 : les tableaux d'honneur sont reconstitués

Journal Ouest-France du 10/11/2009
Editions : Nantes Nord-Loire et Nantes - Rubrique : Treillières



À partir des plaques émaillées retrouvées, l'association Treillières au fil du temps a reconstitué les tableaux d'honneur dédiés aux Poilus treilliérains «morts pour la France“
En 1996, faisant des recherches sur l'histoire locale dans une cave de la mairie, un groupe d'historiens amateurs tombe sur une boîte contenant 46 plaques émaillées. Format carte postale, dédiées à autant de soldats treilliérains morts au cours ou des suites de la Grande guerre, elles portent nom, prénom, photographie et éventuelles décorations de ces Poilus de 14-18.
La découverte comporte néanmoins une part de mystère. À quoi ces plaques étaient-elles destinées ? Les archives sont restées muettes jusqu'au mois de novembre 2008. L'association Treillières au fil du temps vient alors de clore une remarquable exposition : « 1914-1918 : Treillières, un village dans la guerre ». Un article d'Ouest-France attire l'attention de lecteurs membres de l'association Mémoires de Saffré. Ces derniers possèdent le document original de la commande passée au fabricant par le maire de Treillières à l'époque !
L'énigme est résolue
Dans un courrier daté du 3 juin 1924, Jean Lumineau, maire, « autorise les veuves et ascendants désirant perpétuer la mémoire de leurs glorieux morts tombés au champ d'honneur, à déposer dans le cimetière de la commune le Tableau d'honneur des morts de la Grande guerre, destiné à recevoir des émaux, reproduisant la photographie et la biographie de ces derniers. »
Un second courrier du maire, daté du 17 octobre 1924, atteste de la livraison par M. de la Fuente, domicilié quai de Versailles à Nantes, de « deux tableaux d'honneur contenant 60 émaux. » On suppose que lesdits tableaux ont été déposés dans le cimetière à l'occasion des cérémonies du 11 novembre 1924. Abîmés par le temps - certaines plaques émaillées ont visiblement souffert - sans doute ont-ils ensuite été remisés en mairie...
Quoi qu'il en soit, avec les plaques retrouvées en 1996, l'association Treillières au fil du temps a reconstitué de nouveaux tableaux d'honneur. À l'occasion des cérémonies marquant l'anniversaire de l'Armistice de 1918, ils seront exposés en mairie, ce mercredi 11 novembre, de 10 h à 15 h (entrée libre).Les visiteurs pourront également découvrir la monographie éditée par l'association à partir de l'exposition de l'an passé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer