Journal Ouest-France du 05/11/2009 Editions : Nantes Nord-Loire et Nantes - Rubrique : Treillières |
Les premiers exemplaires de la brochure 1914-1918 : Treillières, un village dans la guerre viennent de sortir des presses de la Contemporaine. L'ouvrage reprend l'essentiel des documents exposés au public du 8 au 12 novembre 2008, à l'occasion d'une remarquable exposition organisée par l'association Treillières au fil du temps. Et ce, dans le cadre des cérémonies du 90e anniversaire de l'Armistice de 1918.
Avec plus de 1 500 visiteurs, la manifestation avait connu un large succès. Grâce au soutien financier de la commune, l'association a décidé d'en garder une trace écrite et de la mettre à la disposition de tous. « Nous avons voulu montrer comment le conflit mondial fut vécu sur le front par les combattants de Treillières et des environs, ainsi qu'à l'arrière, par leurs familles, explique Jean Bourgeon, historien. Nous tentons ainsi de mesurer l'impact de la guerre sur la société et l'économie d'une commune rurale, déjà en proie aux mutations de l'entrée dans le XXe siècle. »
Un ouvrage universel
Abondamment illustrée, la publication - première du genre pour la jeune association treilliéraine - est enrichie de nouveaux apports, postérieurs à l'exposition de l'an passé. « Ce travail d'Histoire se veut aussi une réflexion pour le temps présent. C'est dans les tranchées de 14-18 qu'est apparue une forme inédite de sauvagerie de masse, terrible prélude aux massacres de notre histoire contemporaine. »
Excellent outil pédagogique (on y trouvera notamment la méthodologie pour mener un travail de recherche sur ses propres ancêtres ayant participé à la Grande Guerre), 1914-1918 : Treillières, un village dans la guerre revêt un caractère d'universalité.
Souscriptions. Jusqu'au 10 novembre, les personnes intéressées peuvent y souscrire au tarif préférentiel de 8 € l'exemplaire. Les bulletins sont disponibles en mairie, à la bibliothèque municipale ou par Internet sur le blog www.treillieresaufildutemps.blogspot.com
Les souscripteurs pourront retirer leurs exemplaires en mairie, salle du conseil, mercredi 11 novembre de 10 h à 15 h ; à la bibliothèque municipale, place de la liberté, les samedi 14 et dimanche 15 novembre, aux heures d'ouverture. Après le 11 novembre, l'ouvrage sera en vente au prix de 10 € au Mag'Press, place de la Liberté, et au Super U de la Belle-Étoile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer