BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

14 janvier 2010

Résistante et déportée : Gisèle témoigne toujours


Journal Ouest-France du 14/01/2010Edition : Nantes Nord - Rubriques : Treillières

Gisèle Giraudeau-Fraud revient régulièrement témoigner à Treillières, comme ici en mai 2008 sur le site de l'ancienne gare, à l'occasion de l'exposition organisée par l'association « Treillières, au fil du temps ».
Gisèle Fraud avait 20 ans quand, au printemps 1944, jeune résistante, elle fut arrêtée et déportée par les Nazis dans le sinistre camp de concentration de Ravensbrück. Elle survivra à l'enfer. Plus de 60 ans après, Gisèle Giraudeau-Fraud continue inlassablement de témoigner, malgré la plaie qui, à chaque fois rouverte, s'avère toujours douloureuse... Gisèle vient de participer à la réalisation d'un DVD dédié aux déportés de Loire-Atlantique (1) et de confier ses souvenirs au magazine hebdomadaire L'Express (2).
Joseph et Gisèle Fraud étaient les enfants du chef de gare de Treillières. Jeune instituteur refusant de se soumettre au Service de travail obligatoire (STO) en Allemagne, Joseph entre dans la clandestinité au début de l'année 1943. Il rejoint la Résistance, dans laquelle il prend rapidement des responsabilités à l'échelle régionale. Arrêté, déporté à Buchenwald, il survivra également à l'univers concentrationnaire, mais décédera dans un accident de la route en 1969. Aujourd'hui, le nom d'un groupe scolaire treilliérain perpétue sa mémoire.
Au nom du frère disparu
C'est pour aider son frère dans ses actions résistantes que Gisèle accepta de ronéoter des tracts. « Les stencils, que je tapais sur une machine à écrire un peu vétuste, partaient de la gare de Treillières », se souvient-elle. « Les tracts étaient ensuite distribués par nos soins dans les usines et administrations nantaises. » Arrestation, descente brutale de la Gestapo dans la gare : Gisèle sera torturée, mais ne livrera rien des actions de son frère, dont elle considère que la mémoire fut trop longtemps oubliée.
À l'heure du débarquement en Normandie, Gisèle et ses camarades déportées seront transférées par les Nazis à Zwodau (Tchécoslovaquie) dans un camp annexe pour travailler au service de la firme Siemens. Elles y affrontent le froid, les privations, les brimades, les maladies, le désespoir... À sa libération par les Alliés, le 7 mai 1945, le matricule 51491 ne pèse plus que 35 kg.
(1) « Les derniers témoins », documentaire réalisé Etienne Gasche et Jean-François Lainé pour l'association « Les relais de la mémoire ». Le DVD est disponible au siège de l'association : 1, place de la Petite-Hollande 44 000 Nantes (tél. 02 40 47 64 50).
(2) « Nantes sous l'occupation », supplément à L'Express n° 3053, semaine du 7 au 13 janvier 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer