BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

11 juillet 2010

Les souvenirs du dimanche dans Presse-Océan


Erdre et Gesvres, Presse-Océan jeudi 8 juillet 2010
Des écrivains locaux (1/5). Rencontre avec des habitants qui prennent la plume
départ en promenade dominicale avec un « taxi » dans les années 1930 à Treillières. Photo DR
Les souvenirs du dimanche
Treillières au Fil du Temps publie un recueil de témoignages d'habitants. Reflet de différentes époques.
Le dimanche rythmé par la messe, la chasse, les visites aux malades, devant la télévision... « Lors d'un vide-greniers, en septembre, nous avons fait un vide-souvenirs. Les habitants nous ont apporté un texte préparé, d'autres sont venus nous les raconter », relate Jean Bourgeon, membre de l'association et historien.
Un recueil intitulé C'était un dimanche vient juste de sortir et sera largement diffusé en septembre. « On y retrouve les souvenirs de la civilisation paroissiale avec la messe le dimanche, le repas, les vêpres, toutes les habitudes de la sociabilité villageoise des années trente aux années soixante. Tout change dans les années soixante, l'église perd de sa magistère ».
Tirer des enseignements
Avec ce recueil, l'association n'affirme pas publier « une étude de sociologie ». Mais les différents témoignages de Treilliérains ou d'habitants ayant un lien avec la commune donnent un aperçu clair des profonds changements du dimanche. « Nous avons aussi des témoignages d'enfants d'une dizaine d'années qui montrent l'évolution. On peut en tirer des enseignements ». En effet, ces derniers évoquent plus boissons gazeuses et télévision... alors que Madeleine, par exemple, n'avait pas les mêmes occupations : « Mes dimanches se ressemblaient tous. Je devais assister aux offices religieux afin de préparer aux mieux mes sacrements », explique-t-elle. Ou encore Élisabeth : « Le dimanche n'était pas un jour ordinaire. Notre petit bourg s'animait. C'était jour de fête... au moins pour nous les enfants du boulanger. Tout le monde mettait ses habits du dimanche [...] Maman ne vendait pas de chewing-gum car elle ne voulait pas que nous en mangions ». Le lecteur s'évade aussi avec des habitants ayant relaté leurs souvenirs de chasse en Algérie à Oran. Ou en Italie. Une lecture faisant venir ses propres souvenirs.
Caroline Tréman caroline.treman@presse-ocean.com
Vente
Recueil au prix de sept euros en vente dans les offices de tourisme de Nort-sur-Erdre et Sucé-sur-Erdre, au Super U de Treillières et par bon de l'association www.treillieresaufildutemps.blogspot.com
Association
L'association souhaite mettre en valeur le patrimoine, notamment le petit patrimoine, le patois, les chansons. Un autre livre a été publié sur la guerre 14-18 et les Treilliérains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer