BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

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14 mai 2011

Brève histoire de Treillières

TREILLIERES se situe au nord de Nantes, sur l'axe Nantes-Rennes. Elle fait partie du canton de la Chapelle/Erdre. Elle est délimitée au nord par Grandchamp-des-Fontaines,  au sud, par Nantes, à l'est par la Chapelle-sur-Erdre, à l'ouest par Orvault et la Pâquelais-Vigneux de Bretagne.
La commune de Treillières sur le cadastre de 1839
La Commune de Treillières sur le cadastre de 1839
haches de l'âge de Bronze
Haches de l'âge de bronze
Treillières étire ses 2900 hectares sur 12 km de long de part et d’autre du ruisseau de Gesvres qui, longtemps, organisa son terroir. Les premières traces relevées de populations remontent au néolithique (3000 à 2500 av. JC) : haches en pierre et mégalithes. Plus tard (vers – 600), le territoire de la future commune fut traversé de voies de communication dont l’une Nord-Sud a perduré jusqu’à nos jours. Le long de son tracé, à La Gîte, on a retrouvé des haches de l’âge de bronze servant alors de monnaie d’échange.

L’installation des Gaulois (à partir de – 500) a fortement marquée la toponymie locale. Dans les vastes étendues de forêts qui couvrent alors les rives du Gesvres, les familles gauloises élargissent les clairières ouvertes à mi-pente des versants par les populations qui les ont précédées, les reliant entre elles par un réseau assez lâche de chemins tortueux. Ils installent leurs villages en haut de ces terres bien égouttées, propres à la culture, et laissent les plateaux aux sols acides à la lande.
Cette borne milaire,
rue de la Levée des Dons,
a été "christianisée"
par l'adjonction 
d'une croix en fonte en 1876
La civilisation gallo-romaine s’organise autour de la cité de Portus Namnetum siège de l’administration et résidence des grands propriétaires dont certains développent des domaines (villa) au Dominu (La Ménardais), à l’emplacement actuel du bourg… Trois voies romaines délimitent ou traversent alors le territoire de l’actuelle commune ponctuées de bornes milliaires.

Au début du 3e siècle, les premiers raids de ceux qu’on appellera plus tard « les barbares » perturbent la vie quotidienne. Certains villageois enfouissent dans le sol pièces de monnaie et autres « trésors » que l’on retrouvera à l’époque contemporaine (la Noë-Violin).


Fontaine Saint-Symphorien
Fontaine Saint Symphorien
C’est également au 3e siècle que le christianisme pénètre dans la région.
Des fontaines, lieux de culte gaulois, sont christianisées ; c’est le cas de la fontaine de la Baclais que l’on consacre à Saint Symphorien jeune romain martyrisé vers 170 dont le culte est très en vogue dans la région nantaise.

Après être passé sous domination franque (5e siècle) le pays nantais connait les raids des Bretons voisins puis, au 9e siècle, ceux des Normands. 
Maison de la Cour du Bourg construite en 1595 sur le site de la seigneurie de Treillières (photo 1986)
Maison de la cour du Bourg construite en 1595
sur le site de la seigneurie  de Treillières 
(photo de 1986)
L’insécurité amène de petits chefs de guerre à construire sur des « mottes », naturelles ou édifiées, situées à la rupture de pente du plateau et dominant le Gesvres, des fortins en bois (puis bientôt en pierre) où les villageois viennent se réfugier en cas d’attaque. Quand la région passe ensuite sous domination bretonne ils se transforment en petits châteaux forts dont les seigneurs dépendent de celui de Treillières installé dans un domaine plus important situé à l’emplacement actuel du bourg. Tous sont les vassaux de l’Evêque de Nantes seigneur suzerain. Du 11e au 13e siècles le « beau Moyen Age » permet une expansion de la démographie et des défrichements. C’est alors qu’apparait pour la première fois, en 1123, dans une charte TRELIERAM sans que l’on connaisse l’origine du mot. Le retournement de la conjoncture au 14e siècle (la peste, la guerre de Cent ans et sa version locale la guerre de Succession de Bretagne) provoquent une chute brutale de la population et l’abandon de nombreux villages qui ne seront jamais reconstruits. Les manoirs (La Houssais, Le Lin, Les Fosses, La Rivière…) retrouvent une activité militaire et le plus important d’entre eux devient celui qui contrôle le franchissement du Gesvres par l’axe Nantes-Rennes : le château du Pont de Gesvres.

Chapelle (avant restauration)
chapelle avant restauration
et statue de Notre Dame des Dons (1472). Seules les parties découvertes de la Vierge allaitant Jésus sont en marbre. La tête de Marie, refaite à plusieurs reprises, date de 1967
statue de Notre Dame des Dons (1472).
Seules les parties découvertes
de la Vierge allaitant Jésus sont en marbre.
La tête de Marie, refaite à plusieurs 
reprises date de 1967
 Pas très loin de là, vers 1460, le duc de Bretagne François II fait reconstruire une chapelle consacrée à Notre-Dame des Dons ; il vient y implorer la Vierge de lui assurer une descendance. Ce vœu fut exaucé par la naissance d’Anne de Bretagne.
L'ancien manoir du Haut-Lin  transformé en métairie a perdu de sa superbe: étage supérieur abaissé, fenêtres murées, tour décapitée…
L'ancien manoir du Haut-Lin, transformé en métairie
a perdu de sa superbe : étage supérieur abaissé,
fenêtres murées,  tour décapitée...
Au 16e siècle le retour d’un calme, perturbé par les retombées locales des guerres de religion, amène la réorganisation de la hiérarchie seigneuriale ; tous les manoirs et seigneuries en dépendant passent aux mains du seul seigneur de Treillières installé au château de Gesvres ; il aménage tous les anciens manoirs en métairies.
De la fin du 16e siècle à la Révolution, la population de Treillières avoisine le millier d’habitants, les périodes de croissance démographique étant réduites à néant par les grandes mortalités dues aux « contagions » développées sur une malnutrition cyclique. La vie locale s’organise autour de deux pôles : l’église paroissiale reconstruite en 1613 où le recteur rassemble la communauté villageoise le dimanche et, à la fin de l’office, son organisme représentatif le « général de la paroisse » ancêtre de notre conseil municipal ; le château de Gesvres siège du pouvoir seigneurial (justice, droits seigneuriaux).
Dominant la campagne, l'église siège du pouvoir spirituel et à droite la maison de la Cour du bourg demeure du juge seigneurial représentant du pouvoir temporel.
Dominant la campagne, l'église, siège du pouvoir spirituel et à droite la maison de la cour du bourg, demeure du juge seigneurial représentant du pouvoir temporel
château Gesvres avec  ses douves et ses canaux sur le cadastre de 1839
Château de Gesvres avec ses douves et ses canaux sur le cadastre de 1839
En 1653 le seigneur de Gesvres reconstruit son château et l’entoure de douves, jardins avec canaux, jet d’eau… faisant de l’ancienne bâtisse fortifiée un petit Versailles à l’échelle locale !
Le château de Gesvres au début du 20e
Le château de Gesvres au début du 20e siècle
Il détourne aussi la route de Nantes à Rennes qui passait devant sa demeure, l’écartant ainsi de plus de 1 km du bourg de Treillières qui perd une importante activité commerciale au profit d’un nouveau hameau où s’installe le Relais de Poste . Les conséquences en seront très lourdes sur la vie de la commune.
A cette époque le terroir villageois alterne les métairies aux importants bâtiments situés au centre de terres nombreuses, bien groupées et les petites exploitations (borderies) aux terres dispersées dont les bâtiments d’habitation et d’exploitation forment des « barres » alignées de chaque côté de la rue du village.
Une ancienne  barre à la Rinçais en 1980
Une ancienne barre à la Rinçais en 1980
Les 6 moulins seigneuriaux sont confiés, par paire (un moulin à vent avec un moulin à eau) à des dynasties de meuniers.
Moulin de Launay (bas) sur le Gesvres avant transformation
Moulin de Launay (bas) sur le Gesvres avant transformation
Moulin de Launay (haut) sur le côteau avant transformation
Moulin de Launay (haut) sur le côteau avant transformation
Au 18e siècle, après une longue période de conflits pour le contrôle des landes communes avec le seigneur de Gesvres, les Treillièrains entrent avec entrain dans la Révolution élisant le curé pour leur premier maire. Mais la politique religieuse de la Révolution et quelques autres désillusions poussent les villageois vers la contre-révolution. Insurgés en mars 1793, mais trop proches des garnisons nantaises pour rester longtemps dans cette attitude ils se recroquevillent, attendant que passe l’orage, se méfiant de la République autant que de la chouannerie même si leur cœur penche pour la monarchie.
Le maillage géométrique du bocage sur les anciennes landes de Muzon
Le maillage géométrique du bocage sur les anciennes landes de Muzon
La façade et le clocher de l'église actuelle datent de 1836
La façade et le clocher de l'église
actuelle datent de 1836
La croix du cimetière date de 1826
La croix du cimetière 
date de 1826
La première partie du 19e siècle correspond à l’apogée de la civilisation villageoise : extension des surfaces cultivées, nouveaux assolements, nouvelles cultures, innovations techniques, meilleurs rendements, croissance démographique, amélioration de l’habitat. Le curé reconstruit l’église (1835-37) et le maire une école (1836). On élargit routes et chemins, on crée des foires, on aménage l’espace pour plus de confort déplaçant le cimetière qui entourait l’église à l’extérieur du bourg (1841).

Plaque tombale de Pierre Douet, modeste paysan, adjoint et maire de Treillières pendant 48 ans
Plaque tombale de Pierre Douet, modeste paysan,
adjoint et maire de Treillières pendant 48 ans
Depuis 1800 une démocratie villageoise s’installe dans la commune : le pouvoir municipal passe de paysan en artisan tous issus de la communauté.
On se méfie des notables nantais habitant des châteaux et on tient à distance un clergé confiné à son rôle spirituel. Lors des élections nationales où l’on participe ici plus qu’ailleurs dans le canton, alors que la plupart des communes rurales de la région optent pour les royalistes les plus ardents, les Treillièrains tout en restant dans le camp conservateur votent bonapartistes. En 1881 la commune atteint son apogée démographique : 2020 h.
C’est à ce moment qu’intervient le retournement de la conjoncture agricole. Face à la crise les paysans perdent confiance, laissent leurs enfants partir nombreux vers cette ville dont ils se méfient tant et confient le pouvoir municipal a de riches propriétaires nantais qui construisent ou agrandissent des châteaux où ils ne viennent qu’à la belle saison.


Le château du Haut-Gesvres agrandi par E. Doré-Graslin; il fut la demeure de 2 maires
Le château du Haut-Gesvres agrandi par E. Dore-Graslin.
Il fut la demeure de deux maires
calvaire de la gréhandière
Calvaire de la Gréhandière
Le curé lance une reconquête idéologique de ses paroissiens qui dépasse de beaucoup le cadre religieux. Triomphant il agrandit l’église (1891-96) et mène de nombreuses missions crucifiant à chaque fois un carrefour de la commune.
croisement trains gare
Croisements de trains 
en gare de Treillières
Les villageois soumis suivent les notables dans un conservatisme clérical et nationaliste hostile à la République et, malgré l’arrivée du chemin de fer (1901), du télégraphe… se réfugient dans un repli frileux vis-à-vis de la civilisation moderne qui se développe à leur porte.

 En 1914 c’est une population diminuée (1766 h.) et vieillie qui voit partir ses enfants à la guerre ; 79 n’en reviendront pas.

Sur les "tableaux d'honneur" les visages de quelques "Poilus" de Treillières morts pour la PatrieSur les "tableaux d'honneur" les visages de quelques "Poilus" de Treillières morts pour la Patrie
Sur les tableaux d'honneur, le visage de quelques "Poilus" de Treillières morts pour la Patrie
La période de l’entre-deux-guerres est marquée par un déclin continu de la population : 1470 h en 1936. Même si de nombreux métayers sont devenus propriétaires en rachetant une partie des domaines dépecés par les héritiers des grandes familles nantaise plus intéressés par les placement financiers ou industriels, même si l’électricité et des habitudes urbaines pénètrent peu à peu la campagne, les villageois se laissent enfermer dans un conservatisme politique et religieux encore plus marqué qu’au siècle précédent.
10 août 1944 les Américains libèrent Treillières
10 août 1944 , les américains libèrent Treillières
Entre l’arrivée des troupes allemandes (19 juin 1940), dont certains soldats logeront pendant toute la durée de l’Occupation sur la commune, et celle des chars américains libérateurs le 10 aout 1944, les Treillièrains suivront leurs notables engagés derrière le maréchal Pétain ; seuls quelques très rares jeunes oseront la Résistance et vivront pour cela l’épreuve de la déportation dans les camps de concentration.
Jusqu’à la fin des années 1960, malgré une reprise démographique et un renouveau de l’agriculture, la commune diminuée de la pointe Sud de son territoire vendue à Nantes garde un mode de vie encore très marqué par la tradition. Puis la poursuite des études (souvent à la ville), le travail des femmes hors du foyer, l’apparition de nouveaux métiers, le développement des moyens de transport individuels, de la télévision, les déplacements pour le travail ou les loisirs à Nantes, l’évolution de l’Eglise catholique… l’apparition de nouveaux habitants venus de la ville ou d’ailleurs modifient la mentalité locale et bientôt le paysage car Treillières cesse d’être une commune à dominante rurale pour devenir un espace d’habitat résidentiel située dans le peloton de tête des communes les plus riches du département de Loire-Atlantique. En dehors de quelques immeubles et lotissements, le pavillon individuel, entouré d’un vaste espace arboré pour isoler de la rue ou des voisins, domine. En 2002, à l’occasion d’un référendum 70% des électeurs rejettent l’entrée dans la Communauté Urbaine de Nantes. C’est moins la ville où l’on va travailler chaque jour dans sa voiture par des routes encombrées qui suscite le rejet, que sa population la plus défavorisée dont on cherche à se tenir à distance.
Au 21e siècle, avec 8000 h., dont la plupart n’en sont pas originaires, Treillières conserve les mêmes réflexes de défiance vis-à-vis de Nantes et de repli sur un entre-nous confortable que les populations des siècles passés, comme si le conservatisme qui a imprégné la commune pendant des lustres pénétrait par osmose les nouveaux habitants.
Jean Bourgeon
Pour en savoir plus :
J. Bourgeon : La vie est dans le pré, portrait d’une commune rurale avant et pendant la Révolution
Le tome 2 couvrant la période 1800 – 1945 dont l’écriture est terminée devrait paraitre dans quelques mois.

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