BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

12 septembre 2011

L’église Saint-Symphorien à l’honneur lors des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011

 
Eglise Saint-Symphorien (bâtiment faisant partie du patrimoine immobilier de la commune depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905)
Après la randonnée-découverte patrimoniale du bourg en septembre 2010, l’association « Treillières au fil du temps » participera de nouveau aux Journées du Patrimoine, sous l’égide de l’Office de tourisme Erdre et Gesvres, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011. L’église paroissiale Saint-Symphorien, monument emblématique de la commune, sera mise à l’honneur lors de cette nouvelle édition.
Deux conférences auront lieu dans l’église (entrée libre)
- le samedi 17 septembre, à 20 h 30,
- le dimanche 18 septembre, à 16 h 00
Jean Bourgeon, historien, retracera l’histoire de cet édifice (construction, transformations, aménagements intérieurs, sacristie, objets du culte…) et les évènements marquants qui s’y sont déroulés (rédaction des Cahiers de doléances, siège de la première municipalité, période révolutionnaire, Inventaires de 1906….), en s’appuyant sur la projection de plans et photos.
Reliquaire de Saint-Symphorien (martyr chrétien d’Autun, mort vers + 178)
Une exposition de photos expliquant la vie de la paroisse sera présentée : église décorée, communions, cérémonies, processions, kermesses des écoles privées… Les plans de l’église (1828-1835-1895) et différents « trésors » (bannière de procession, chasubles, ciboire, ostensoir, croix, reliquaire…) seront exceptionnellement exposés.
Vitraux dédiés au saint patron de l’église (probablement déplacés de l’ancienne église vers la sacristie)
Une visite guidée de l’église et de la sacristie sera proposée après la conférence, afin de faire découvrir les anciens vitraux de Saint-Symphorien, ainsi que les différentes statues, le chemin de croix, les autels, la chaire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer