BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

20 janvier 2012

L’annexe de la forge sera rénovée et réhabilitée


local de la forge de la Poste de Gesvres
La municipalité a tranché : L’annexe de la forge sera rénovée et réhabilitée.
Les fonds vont être débloqués. Si la volonté de la sauvegarder était présente depuis déjà quelques temps au sein du conseil municipal, les moyens pour y parvenir ont pris le temps de la réflexion. La question sur l’opportunité de la rénover a fait l’objet de débats portant sur le pourquoi, le comment, à quel coût, pour quel usage.
La raser pouvait présenter quelques avantages et notamment une place de parking supplémentaire ; au grand dam des Treilliérains natifs qui auraient vu ainsi disparaître un élément auquel ils étaient attachés.
Bien avant l’ère d’internet ne dit-on pas que, sentant bon le cidre et le vin, elle servait d’interface à la communication ?
Au-delà de cette anecdote ce petit bâtiment présente un intérêt patrimonial certain car unique dans son genre.
Sollicité TAFDT en partenariat avec Tiez-Breiz a fait des propositions quant aux solutions pour parvenir à le rénover.
mur de pierreCette annexe de la forge d’apparence anodine présente dans sa partie basse toutes les caractéristiques d’un bâtiment ancien de type vernaculaire. La technique utilisée très présente dans le bassin rennais et visible parfois sur la route qui relie les deux plus grandes villes bretonnes repose sur l’utilisation de la bauge. Une embase de pierres de granit sert de support à une partie haute en argile dont le constituant est renforcé par des végétaux.
La méthodologie quant à sa rénovation a fait l’objet d’une réflexion. En effet la notion de patrimoine n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Elle est aussi l’affaire des habitants, du citoyen.
Transmettre des savoirs et des connaissances, sensibiliser à la préservation du patrimoine local et se l’approprier, éduquer mais aussi apprendre, notions chères à TAFDT ont répondu aux désirs de la municipalité qui souhaitait voir se créer autour de ce projet une dynamique collective, des liens intergénérationnels, éducatifs répondant aux principes déclinés dans l’Agenda 21.
L’action pédagogique scolaire comme support a fini par emporter la décision.
Tiez-Breiz forte de ses 800 adhérents répartis sur les 5 départements de « la Province de Bretagne », porteuse de projets de même type était à même de répondre à ces souhaits :
le toit du local de la forge- Faire assumer la rénovation de ce petit patrimoine par l’ensemble des partenaires en y associant la population locale.
- Mettre en œuvre les métiers et savoir-faire traditionnels qui sont associés aux techniques de construction dans le but de former les participants.
Ainsi sur le terrain nous trouverons bientôt au second trimestre de 2012 des écoliers treilliérains, des habitants passionnés, des voisins intéressés, associés à des professionnels spécialisés.
TAFDT sera aussi chargée d’assurer le suivi mémoriel.
Forcément.
L’inauguration est prévue début juillet.
Serge Libot
Pour visiter le site de Tiez-Breiz : TIEZ BREIZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer