BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

13 septembre 2012

1912-2012 : les tribulations centenaires de la mairie-école - Treillières

 
Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Treillières / Archives du jeudi 13-09-2012

 

jeudi 13 septembre 2012
La mairie-cole aujourd'hui.
Ce n'est qu'en janvier 1908 que le conseil municipal treilliérain se pencha enfin sur le projet de construction d'une mairie associée à une école. En effet, depuis décembre 1789 - date de création par la Révolution des communes et des municipalités -, la mairie de Treillières connut bien des vicissitudes. Jusqu'en janvier 1791, le maire n'étant autre que le curé Nerrière, le conseil municipal prit l'habitude de se réunir le dimanche matin après la messe dans la sacristie !
Avec l'élection d'un nouveau maire en la personne d'Alexandre Vincent, aubergiste et maître du relais de poste, la mairie se transporta tout naturellement dans son auberge à la Poste-de-Gesvres... Elle y restera jusqu'en 1901, effectuant néanmoins un court séjour dans le manoir de Fayau (1826-1830) du fait de l'élection du maître des lieux comme premier magistrat de la commune.
Le préfet se fâche
En juin 1901, Julien Enaudeau, maire depuis 1890, décide d'installer les services municipaux dans la chambre de l'instituteur des garçons (archives) et dans la cuisine-salle à manger de l'institutrice des filles (secrétariat) ! La mairie squatte l'école... La situation, difficilement gérable pour les enseignants, pousse le préfet en 1907 à faire pression sur le maire pour l'inciter à construire une mairie en site propre et y adjoindre au passage une école neuve pour les filles. Les plans sont confiés (février 1908) à l'architecte nantais Etève.
Il faudra encore attendre février 1910 pour que les services de l'Etat acceptent le projet. Les travaux peuvent commencer. Les bâtiments d'école initialement destinés aux filles échoiront finalement... aux garçons. Les filles sont invitées à rejoindre la « vieille » école... La mairie ne deviendra opérationnelle qu'en juin 1911 et les travaux seront finalisés au cours de l'été 1913.
Dans les années 1990-2000 - après l'édification de nouvelles écoles en d'autres sites - les locaux scolaires de la mairie-école changent d'affectation pour accueillir aujourd'hui la salle du conseil et les archives municipales. La mairie, quant à elle, sera agrandie avec l'adjonction d'un bâtiment neuf à l'arrière. L'accueil a été entièrement rénové au début de la présente année.
 
Voir publicité de l’exposition sur CANALBLOG : L'exposition sur Canalblog








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer