BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

22 novembre 2012

La Sellerie : un petit bâtiment riche d'une longue histoire - Treillières

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Treillières / Archives du vendredi 16-11-2012

 

vendredi 16 novembre 2012
Autour des associations Treillières au fil du temps et Tiez-Breiz, de nombreux bénévoles ont restauré la Sellerie.

Ce petit bâtiment au carrefour de la Poste de Gesvres était en piteux état. Fallait-il le garder ? Oui, ont répondu en choeur la municipalité, alors dirigée par Émile Savary, maire décédé, et l'association Treillières au fil du temps (TAFDT). La restauration de la Sellerie sera inaugurée ce samedi 17 novembre.

Un élément du patrimoine

Le petit édifice d'une dizaine de m 2 est un des plus vieux éléments du patrimoine de pays que la commune possède. Il témoigne notamment d'un mode de construction ancestral. « Cette annexe de l'ancienne forge d'apparence anodine présente dans sa partie basse toutes les caractéristiques d'un bâtiment ancien de type architectural propre à notre région », explique Jean Bourgeon, historien et animateur de TAFDT. La technique utilisée, très présente dans le bassin rennais et sur la route qui relie les deux grandes villes bretonnes, repose sur l'utilisation de la bauge. Une embase de pierres de granit sert de support à une partie haute en argile dont le constituant est renforcé par des végétaux. « Les rares éléments en bauge qui subsistent dans la région datent majoritairement des XVIII e et XIX e siècles. »

Une longue histoire

La création à cet endroit d'une sellerie - artisan fabriquant notamment des selles pour les chevaux - est attestée par un document datant de 1763. L'activité était probablement en relation avec la création d'un relais de poste sur cette route de Nantes à Rennes. La sellerie deviendra auberge, puis forge avec maréchal-ferrant, jusqu'à ce que cette activité cesse au cours des années 1980. Le bâtiment principal a été réaménagé à plusieurs reprises. Il est aujourd'hui reconverti en logements. Seule la petite annexe semble avoir gardé son architecture d'origine...

Collaboration intergénérationnelle

Coordonné par Serge Libot, le chantier de restauration fut engagé au printemps dernier. TAFDT et la commune ont fait appel à Tiez-Breiz. L'association, spécialiste de la restauration du patrimoine breton, a guidé les bénévoles tout au long des travaux.

« C'est une opération exemplaire en tous points », souligne Loïc Bonnet, président de TAFDT. « Au sein de l'école Alexandre-Vincent, les élèves de la classe de CM1 de Jacky Chevalier ont été associés, en réalisant des adobes (briques en terre), puis en participant à la finition des murs. »

Cette collaboration intergénérationnelle n'est pas un des moindres intérêts de l'opération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer