C’est un travail tout à fait remarquable qu’ont réalisé les bénévoles de l’association TAFDT (Association Treillières au fil du temps). Parmi les 1 400 clichés extraits (avec l’accord de la paroisse Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres) des photos prises par le curé Georges Bernard et numérisés par TAFDT, un bon millier se retrouve sur ce DVD intitulé Treillières sous l’oeil du curé-photographe (1954-1968).
Les photographies sont rassemblées dans de petits films et classées par année. Le prêtre s’était improvisé reporter-photographe de la vie paroissiale. Les fêtes religieuses, mais aussi les temps de loisirs, défilent et témoignent de la mémoire d’un temps révolu. « De petites scènes de la vie ordinaire d’une communauté villageoise, à l’époque (1950-1960) où la société rurale du Pays nantais passe, selon les géographes, des « bocages immobiles au choc des mobilités », souligne Jean Bourgeon, historien. Un tel ensemble de documents photographiques s’avère assez exceptionnel.
Le DVD Treillières sous l’oeil du curé photographe (1954-1968) et son livret (12 pages) peuvent être commandés auprès de TAFDT chez Loïg Bonnet, 22, rue de la Poste-de-Gesvres, 44119 Treillières (tél. 06 60 75 75 33 – courriel : treillieresaufildutemps@gmail.com), au prix de 15 € (+ 4,50 € pour d’éventuels frais postaux).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer