Treillières. Initiative inédite ! Lundi, le monument aux morts s'enrichit de nouvelles plaques commémoratives avec les noms de soldats tués lors des guerres napoléoniennes, le conflit de 1870.
En moins d'un siècle et demi, de 1807 à 1945, des guerres napoléoniennes à la Seconde Guerre mondiale, 120 Treilliérains sont morts pour la France. Un lourd tribut pour cette commune rurale qui comptait 1 776 habitants en 1911. Jusqu'à maintenant, seuls figuraient sur le monument aux morts du cimetière communal, les noms de soixante-cinq Poilus (On estime à une quinzaine le nombre de Poilus treilliérains « oubliés » ou morts des suites de la guerre, non inscrits sur le monument) tués sur les champs de bataille de 1914-1918 et de quatre soldats morts en 1939-1945.
L'association Treillières au fil du temps a souhaité enrichir cette mémoire, en y faisant figurer aussi les noms des dix Treillérains morts durant les guerres du Premier Empire (1807-1815), de quatre autres tombés lors des guerres coloniales du Second Empire (1855-1861), de vingt-trois soldats morts pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, et de deux résistants déportés décédés dans les camps de concentration nazis en 1945. Lundi 11 novembre, les quatre nouvelles plaques commémoratives seront dévoilées vers 11 h 30.
Entretien
Jean Bourgeon, historien, auteur du livre Treillières, un village au Pays nantais, 1800-1945 (éd. Coiffard, 2012) et animateur de l'association Treillières au fil du temps.
Que vous inspire cette réalisation officielle de la commune ?
C'est l'aboutissement d'une longue démarche de notre association : voir sur le même monument les noms de tous les combattants du siècle et demi qui a bouleversé l'Europe et une partie du monde. Peu de communes peuvent se valoir d'un tel monument. Pour les générations nées après 1945, il semblait logique de rassembler les soldats de 14-18 et ceux de 39-45, tant les deux conflits étaient liés, même s'ils étaient de nature différente. Mais la guerre de 1870-71, aujourd'hui méconnue, fut une défaite traumatisante qui marqua durablement les Français et qui portait en elle la future guerre de 1914.
Pourquoi avoir associé les guerres des deux Empires ?
Des guerres du Premier Empire, on peut estimer qu'il s'agit d'une épopée ou de carnages inutiles, mais les soldats trainaient derrière eux, plus ou moins consciemment, les idéaux de 1789 qui ont germé dans l'Europe des années 1830-1848. Voir également évoquées l'Algérie et l'Indochine interrogera, mais ne laissera pas insensibles les anciens combattants d'aujourd'hui ni les Treillièrains dont les origines puisent dans ces territoires.
La Résistance est également honorée en ce 11 Novembre ?
Satisfaction en effet que soient honorés les résistants morts en déportation (À l'issue des cérémonies au cimetière, vers 12 h, une plaque sera dévoilée sur l'ancienne gare, en hommage à Gisèle et Joseph Fraud, deux résistants, alors enfants du chef de gare. En présence de Gisèle Giraudeau-Fraud, résistante et déportée). Qu'ils soient originaires de Treillières, et aient quitté la commune ensuite est secondaire. Seul compte leur combat. Comme les autres hommes dont les noms figurent sur le monument, ce qui est important c'est le pouvoir de réflexion sur l'Histoire, sur la condition humaine, sur l'engagement que provoque leur évocation. Celle-ci peut contribuer à ce que les vivants d'aujourd'hui, libérés des conflits européens et des nationalismes guerriers, mais confrontés au choc des nationalités, affirment leur citoyenneté.
Quelle est la portée pédagogique d'une telle initiative ?
Nous avons signalé dans l'argumentaire envoyé aux maires successifs (Émile Savary et Alain Royer) tout ce que les enfants des écoles et collèges pouvaient tirer comme bénéfice de ce nouveau monument, en le complétant avec les renseignements sur chaque soldat qu'ils trouveront sur le blog de Treillières au fil du temps. Le monument aux morts devient un bel outil pédagogique et citoyen. La prochaine étape serait de le transférer dans un endroit plus visible que dans le cimetière.
Propos recueillis par Loïg Bonnet
L'association Treillières au fil du temps est à l'initiative des nouvelles plaques apposées par la commune sur le monument aux morts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer