Il y a quelques années, certaines personnes ont retrouvé des caisses impressionnantes dans les caves de la mairie de Treillières.
Dans ces caisses, il y avait des archives communales inondées dont 60 plaques de cimetière qui devaient correspondre à des emplacements réservés, certaines ayant été utilisées, d’autres non. Après la grande guerre, les familles devaient attendre le retour des prisonniers pour savoir si leur soldat était mort ou non. S’il ne revenait pas, le tribunal le déclarait disparu. Certains soldats ont été déclarées dans des communes ne correspondant pas à leur véritable village.
Dans un article publié dans le journal Ouest-France Edition : Nantes-Rubriques- Treillières le 29 février 2008, il est noté :
«En novembre prochain, la France et l'Europe célèbreront le 90e anniversaire de la fin de la première Guerre mondiale, « La Grande Guerre » de 1914-1918. «Treillières paya un lourd tribut au conflit et la commune en sortit démographiquement traumatisée, économiquement affaiblie et marquée par de nombreux drames familiaux », explique Jean Bourgeon, historien, auteur de La vie est dans le pré (histoire de Treillières des origines à la Révolution Française), livre publié en 1986 par les éditions ACL (épuisé)"
Un atelier de recherches historiques sur le thème « Les Treillièrain et la Guerre de 1914-1918 » dont l'animation a été confiée à Jean Bourgeon et Loïc Bonnet, historiens a été constitué au sein de notre association avec Madeleine, Huguette, Elisabeth?Solange, Serge, Pascale, Paul, Marcel Mireille, Jean-Baptiste, Maryvonne.
De plus, les sections locales du Souvenir Français et de l'Union nationale des combattants (UNC) ont accepté de s'associer au projet.
«Nous possédons des témoignages émouvants, comme ces lettres de Poilus retrouvées chez une famille, ces carnets de chants qui ont certainement connu les tranchées, ces portraits et objets conservés par les descendants...»
Nous avons engagé une enquête auprès des familles Treillièraines afin de recueillir des écrits (lettres, carnets, journal personnel, diplômes, citations, décoration, récits d'après-guerre..)des photos de soldats (de pied, au front, au repos, à l'hôpital, carte postale du régiment...)des cahiers d'écolier "patriotes", des chants patriotiques, des affiches, des bons d'armements...des photos de veuves, d'orphelins, des voilettes...
Il est bien évident que tous ces objets précieux pourraient être mis à disposition à titre de prêt avec l'accord du propriétaire le temps de l'exposition et placés sous vitrine et sous protection.
Il serait aussi possible de photocopier les écrits pour les conserver aux archives municipales avec l'accord des propriétaires.
Certaines lettres très émouvantes seront lues par des artistes et pourront être écoutées .
L'exposition
"1914-1918 : Treillières, un village dans la guerre"
aura lieu du
8 au 12 novembre 2008
Salle Simone de Beauvoir à Treillières (44) France-
dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre de 14-18.
Notre atelier recherche des témoignages et des documents sur la guerre 1914-1918, vue de Treillières et des environs. De même si vous connaissez un "poilu" mort à la guerre, né à Treillières mais n'y demeurant pas en 1914 et donc absent de la liste, vous pouvez apporter des éléments pouvant nous aider dans notre tâche, nous vous en remercions par avance et vous invitons à vous faire connaître par téléphone au 02 40 94 63 97 - par courriel treillieresaufildutemps@gmail.com
Merci encore de votre collaboration
Nous commençons à avoir quelques documents très intéressants et notamment des cahiers écrits par des soldats, des tabatières, des obus décorés, des briquets, des tableaux de décorations, etc... Quelques lettres de soldats ont pu aussi être photocopiées et les recherches historiques continuent grâce au travail de "fourmi" de nos historiens Jean et Loïg ! Nos enquêteurs locaux continuent de bosser sur le terrain pour glaner çà et là des informations précieuses afin de faire de cette exposition un moment éducatif extrêmement fort pour nos jeunes scolaires qui pourront visiter celle-ci durant tout le week-end du 11 novembre prochain à Treillières.
Les Archives Départementales ayant réouverts leurs portes, nos chercheurs explorent les précieux documents d'époque sous la houlette de Jean Bourgeon. Ce travail est très intéressant et très enrichissant pour tous et certains y retrouvent même des renseignements précieux familiaux !!!
Ce blog est aussi l'occasion de faire partager vos connaissances et vos documents dans le cas où vous aussi vous auriez des trucs à nous faire partager, alors n'hésitez pas !!!
Merci à tous ceux qui nous apportent leur aide par l'apport de documents, objets, souvenirs. Grâce à vous, il y a fort à parier que cette exposition sera de qualité... comme celle qui a eu lieu sur la gare de Treillières et la voie ferrée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer