BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

1 juin 2008

PATRIMOINE ET CHANTS DE TRADITION


A l’initiative de l’Inspection académique, les conseillers pédagogiques avec Gabriel Boiveau ont lancé cette année toute une série d’actions axées sur le chant traditionnel et la danse, issus de notre entité géographique située au sud de la Bretagne.

Pour cela ils ont fait appel à un spécialiste lui-même instituteur : Roland Brou, en lien avec l’association bretonne chargée du collectage et de la conservation du patrimone oral : Dastum.


A Treillières, la chorale des CM2 de l’école
Alexandre Vincent est donc allée puiser ses chants à cette fontaine mais a voulu également ancrer sa démarche sur son propre territoire.

Ses enseignants Serge Libot et Mireille Petiteau se sont donc tournés vers la toute nouvelle association « Au fil du temps » et les anciens de la commune pour étoffer son répertoire.

Plusieurs soirées ont été nécessaires pour écouter et choisir les deux ou trois chansons qui ont fait partie du concert auquel ces « anciens élèves » ont été associé le jeudi 12 juin à la salle Simone de Beauvoir.

Un groupe à la tête duquel on trouve Solange Clouet, Marcel Lerat, est venu apprendre aux élèves les chants "à dizaine ou à la marche" qu’ils chantaient quand ils allaient à l’école ou lors de Noces.

A l’occasion de ce collectage de superbes cahiers de chants anciens ont été retrouvés dans les greniers ainsi qu’une « feuille volante » de 1842, vendue à l’époque par les chanteurs de rue, relatant un fait divers d’actualité.

Cette collaboration ne va pas s’arrêter là. En effet de nombreux chants de cours d’école collectés lors de ces rencontres mériteraient une mise en valeur.

Certains rêvent d’approfondir les recherches et partager ce plaisir avec d’autres.

"Une soirée veillée spéciale pourrait être organisée" nous confie l'instituteur enthousiaste.





en direct de ma commune
Journal Ouest-France du 18/06/2008
Edition : Nantes - Rubriques : Treillières


Enfants et anciens unis par les chants traditionnels
Les Rencontres chorales des écoles publiques ont fait étape à Treillières pour une soirée de très grande qualité. L'initiative de Gabriel Boiveau, conseiller pédagogique, relayée par Mireille Petiteau et Serge Libot, instituteurs en classes de CM2 de l'école Alexandre-Vincent, a été menée à bien.

Cette année, les chants traditionnels étaient à l'honneur, en partenariat avec l'association bretonne Dastum. « L'originalité treilliéraine tient au fait que nous avons collaboré avec l'association Treillières au fil du temps pour intégrer au spectacle des chants collectés localement », résume Serge Libot. La soirée a fait l'unanimité.

Enfants et aînés, accompagnés par Roland Brou et Patrick Couton, artistes professionnels, ont visiblement pris beaucoup de plaisir à revisiter ce répertoire populaire. « Belle alouette grise » et « As-tu les clefs ? » repris en choeur par la salle resteront un grand souvenir. Les organisateurs et participants se sont promis de poursuivre la recherche sur le patrimoine chanté de la commune.


CHAPEAU BAS LES ARTISTES !!!

Si vous voulez voir le petit montage vidéo que j'ai réalisé à partir des photos et du CD de la rencontre avec les chants traditionnels de l'école Publique Alexandre Vincent et notre association le jeudi 12 juin 2008 cliquez sur le lien : Chants

Vous serez redirigés vers le site Dailymotion où j'ai déposé la vidéo afin que vous puissiez la visualiser et la télécharger. Cependant, elle a perdu de ses qualités visuelles et je vous prie de m'en excuser mais je débute dans la production télévisuelle (sic !)
Je précise aussi que l'école avait obtenu les autorisations de diffusion de l'image pour les enfants donc pas de soucis.

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Interessé par votre dynamique et votre quête, j'ai eu l'occasion d'effectuer un collectage de chants et d'histoires auprès des personnes âgées de Treillières dans les années 80.
    Si ces enregistrements vous interesse , je peux les mettre à votre disposition.
    Sympathiquement

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13/6/08

    Je viens de consulter le site "Treillières au fil du temps". Bravo !
    Il est sympa, agréable à regarder riche et facile à consulter !
    J'ai été contente d'y retrouver les photos du tournage du film... que de bons souvenirs !
    ... Le flambeau entre le passé, le présent et l'avenir ne n'est pas éteint à la fin de cette belle aventure. Il perdure dans l'association et avec le projet "histoire chantée" ... et d'autres liens entre l'école et les anciens.. Belle leçon !
    Mireille

    RépondreSupprimer
  3. Pascale15/6/08

    Félicitations aux Chanteurs et aux Musiciens ainsi qu'aux enseignants.
    Le spectacle était d'une qualité exceptionnelle !
    J'ai été extrêmement surprise de l'implication des enfants dans ce superbe projet pédagogique !
    Leur connaissance et leur interprétation des chants était impeccable et leur joie de chanter avec notre association m'a étonnée.
    L'ovation qu'ils ont faite aux chanteurs et chanteuses de l'association a été un bel hommage et un signe de respect à souligner.
    Bravo les jeunes, ce que vous nous avez donné ce jeudi soir à Treillières était formidable.
    Vous nous avez donné une belle leçon de persévérance une preuve que les liens inter-générationnels ne sont pas lettre morte !

    RépondreSupprimer
  4. Guikoum,
    Tout à fait d'accord pour avoir des copies des textes du collectage que vous avez effectué bien sûr. Vous pouvez nous joindre via notre adresse courriel treillieresaufildutemps@gmail.com
    A bientôt le plaisir de votre collaboration

    RépondreSupprimer

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer