Pour la petite histoire la ligne de chemin de fer fut déclarée d'utilité publique en 1881. Le premier tronçon jusqu'à Blain (via Treillières, La Paquelais, Notre-Dame et Fay-de-Bretagne) entra en service en 1901, le second jusqu'à Beslé, en 1910.
Cette liaison ferroviaire permettait une connexion avec la ligne Redon-Rennes. Un important trafic transitait par Treillières. Les prestigieux express « Côte d'Émeraude-Pyrénées » (de Saint-Malo à Hendaye) l'empruntèrent notamment jusqu'en 1939...
Puis l'unique voie ne vit passer que des omnibus voyageurs et des trains de marchandises. À la Libération, seul le trafic marchandises fut maintenu. La desserte sera supprimée le 18 mai 1952. La ligne Beslé-La Chapelle est déclassée le 12 novembre 1954... En 1959, les riverains virent un dernier train passer : il ramassait les rails derrière lui ! C'était bien fini.
Pour mener à bien son entreprise, L'association Treillières au fil du temps a recherché des témoignages et des documents sur le passé de la gare, de son quartier et de la ligne de chemin de fer.
Cette première exposition a connu un grand succès dimanche sur le site de la gare.
Sur le Livre d'Or ouvert à cette occasion plus de 30 personnes nous ont laissé des encouragements chaleureux.
Voici les impressions des deux personnalités qui ont ouvert le Livre d'or de notre association.
"Très émue de voir cette exposition sur la gare de Treillières, qui me rappelle des moments de mon enfance et surtout des moments graves de mes 20 ans. Merci à tous pour cette exposition si émouvante". Gisèle FRAUD GIRAUDEAU, fille de l'ancien chef de gare, résistante et déportée.
"Cette Exposition est un très bon départ pour l'association "Treillières au fil du temps". Aider les nouveaux habitants à s'ouvrir au passé de la commune est aussi un objectif de la municipalité. On prépare mieux l'avenir quand on sait d'où l'on vient. Bon vent à cette nouvelle association!" Emile Savary, Maire
Les voeux du maire semblent exaucés tant les membres de l'association présents ont constaté le nombre important de nouveaux Treilliérains s'étant déplacés. Parmi eux, les nouveaux habitants de la maison qu'occupa naguère la famille Fraud, rue de la gare...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer