Journal Ouest-France du 14/08/2009 Edition : Nantes Nord-Loire - Rubrique : Treillières |
L'ancienne gare - désaffectée dans les années 1950 - accueille aujourd'hui deux logements... et attend une éventuelle réhabilitation, si le projet de liaison tram-train vers La Chapelle-sur-Erdre se réalise. |
Une boucle de 8 km. Cet itinéraire - balisé en bleu sur le terrain (1) - correspond à une marche (sans pause) d'environ deux heures. Départ en centre bourg, place du Champ-de-foire : prendre la rue du Champ-de-foire et tourner à droite à la première petite route (ancienne voie ferrée). C'est parti pour une balade à travers une vallée encore boisée et riche de villages au patrimoine préservé. Grâce à l'ancienne voie ferrée : à l'ouest, une jonction peut être faite avec un circuit de Grandchamp-des-Fontaines et, à l'est, avec les circuits de La Chapelle-sur-Erdre.
Au fil du parcours. L'ancienne gare (2) : aujourd'hui reconvertie en logements, elle se situait sur la voie ferrée, mise en service en 1901, pour les trains circulant entre Nantes et Rennes, et désaffectée en 1954. Durant la Seconde Guerre mondiale, la gare hébergea deux jeunes résistants, enfants du chef de gare, arrêtés et déportés. La campagne parcourue reste encore marquée par un véritable patchwork de parcelles de terre et de prairies entourées d'arbres et de haies (bocage).
Le château de Gesvres : la belle propriété avec porche, cour d'honneur, remises, chapelle et logis seigneurial fut pour l'essentiel construite au XVIIe siècle par César de Renouard, cousin de Nicolas Fouquet, surintendant du Roi de France. Les bâtiments accueillent aujourd'hui l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique « Moissons Nouvelles ». La cascade du Gesvres est un lieu apprécié des promeneurs pour la beauté naturelle de son site. L'ouvrage, restauré en 2002, est doté de passes à truites et à anguilles facilitant son franchissement par les poissons.
Le château et le parc du Haut-Gesvres : la propriété date du XIXe siècle et fut la résidence d'armateurs nantais. Aujourd'hui, elle appartient à la commune (lire Ouest-France du 30 juillet dernier). Le parc conserve de belles espèces d'arbres et accueille le parcours acrobatique en forêt, Acrocime (3).
(1) Renseignements complémentaires, descriptif et carte de l'itinéraire téléchargeables sur le site de la commune : www.treillieres.fr (rubrique : « cadre de vie »).
(2) Pour en savoir plus sur ces sites du patrimoine treilliérain : http://treillieresaufildutemps.blogspot.com (tél.02 40 94 69 88 ou 02 40 94 63 97).
(3) Contact : http://acrocime.treillieres.free.fr ou www.acrocime.com (tél.02 51 12 17 09).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer