BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

17 août 2009

2 - Le circuit pédestre des coteaux du Gesvres

Journal Ouest-France du 15/08/2009
Edition : Nantes Nord-Loire - Rubrique : Treillières

Dans un paysage de bocage relativement préservé, le circuit des Coteaux du Gesvres permet encore d'apercevoir quelques anciens habitats ruraux comme cette longère (bâtiment de forme basse et allongée).
Nous poursuivons notre balade au long des sentiers pédestres treilliérains. Aujourd'hui, découvrons le circuit des coteaux du Gesvres.
Une boucle de 12 km.
Cet itinéraire - balisé en jaune sur le terrain (1) - correspond à une randonnée (sans pause) d'environ trois heures.
Départ en centre bourg, place du Champ-de-foire : prendre la rue du Champ-de-foire et tourner à gauche à la première petite route (ancienne voie ferrée). Ce circuit explore la moitié ouest de la commune. Des jonctions peuvent être faites avec les circuits de Grandchamp-des-Fontaines et Vigneux-de-Bretagne.
Au fil du parcours.
La voie ferrée (2) : cette longue ligne droite rappelle l'ancienne voie ferrée entre Nantes et Rennes. Durant les années 1930, elle vit transiter les prestigieux trains express Côte d'Emeraude-Pyrénées : de Saint-Malo à Hendaye, par Treillières ! Reconvertie en chemin pédestre, on peut la parcourir de la Chapelle-sur-Erdre à Blain.Station météo : le sentier qui longe un moment la voie express Nantes-Rennes, laisse apercevoir une coupole blanche sous laquelle se trouve le radar de Météo-France servant à détecter les précipitations (pluie, neige, grêle) dans un rayon de 200 km.
Les moulins de Launay : on trouve l'ancien moulin à eau, dans la vallée, puis, l'ancien moulin à vent, sur le coteau. C'est ainsi par paire que la plupart des moulins de la vallée du Gesvres étaient exploités, utilisant deux sources d'énergie complémentaires. À proximité du moulin de Launay-Haut, vous pourrez vous arrêter un instant pour admirer la croix en granit de Baud (Morbihan).
Le Gesvres est très présent sur ces deux circuits pédestres. Il prend sa source à Vigneux, traverse tranquillement la commune de Treillières pour rejoindre ensuite l'Erdre à la Jonelière, après un parcours de 24 km. Sa vallée possède une flore et une faune très riches. Avec un peu de chance et de patience, vous apercevrez peut-être la truite fario, qui s'y reproduit à l'état sauvage.
En grimpant un peu, sur les hauteurs (52 m !), on arrive à la Gréhandière. Du chemin agricole contournant ce village, vous pourrez bénéficier d'un très beau point de vue sur le bourg. Avec l'église dédiée à Saint-Symphorien, qui fut reconstruite entre 1893 et 1895. Son clocher date de l'ancien édifice, érigé en 1836. Elle abrite une superbe statue polychrome du XVe siècle, de la Vierge. Elle a été offerte en 1472 par le Duc de Bretagne François II (père de la Duchesse Anne), à la chapelle des Dons (Ménardais) (3).
(1) Renseignements complémentaires sur le Groupe-Randonnée-Nature, descriptif et carte de l'itinéraire, téléchargeables sur le site Internet de la commune : www.treillieres.fr (rubrique : « cadre de vie »).
(2) Pour en savoir plus sur ces sites du patrimoine treilliérain, consulter le blog de l'association « Treillières au fil du temps » : http://treillieresaufildutemps.blogspot.com (tél.02 40 94 69 88 ou 02 40 94 63 97).
(3) Lire Ouest-France du mercredi 12 août 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer