Journal Ouest-France du 12/08/2009 - Edition : Nantes-Nord-Loire - Rubrique : Treillières
Il y a quelque cinq cent trente années naissait Anne de Bretagne en la tour neuve du château des Ducs de Nantes. La Duchesse, deux fois reine de France, y fut l'objet d'un spectaculaire rock opéra les 29 et 30 juin derniers (1). Des archives attestent qu'Anne de Bretagne vint au moins par deux fois à Treillières, se recueillir en la chapelle Notre-Dame-des-Dons. Ce sanctuaire, sis au village des Dons, près de la Ménardais, était alors un lieu de pèlerinage couru en Bretagne, depuis que le duc François II - père d'Anne - le fit restaurer vers 1460.
La fondation de la chapelle semble néanmoins antérieure à l'intervention du Duc. « Dans les archives vaticanes, un document fait état de son existence en 1453 », précise Jean Bourgeon, historien. « En 1466, la chapelle reçut la visite de Marguerite de Bretagne, épouse délaissée de François II. Deux ans plus tard, ce fut la maîtresse du folâtre duc, Antoinette de Magnelais, qui vint implorer la Vierge. »
Ayant perdu sa femme, en 1469 et sa favorite, l'année suivante, François II se remaria avec Marguerite de Foix en 1471. « Un an après, les nouveaux époux se rendirent en pèlerinage aux Dons, afin d'obtenir, par l'intercession de Marie, le don d'une postérité. » La tradition attribue à François II l'offrande, faite à cette occasion, d'une statue de la Vierge... allaitant (2). « Notre-Dame ne se hâta pas d'obtempérer ! », note avec humour l'abbé Bernard, dans un opuscule écrit vers 1960. Anne naquit en effet le 25 janvier 1477...
Ouverture exceptionnelle le 15 août
À son tour, l'héritière du Duché de Bretagne se rendit à la chapelle en 1489. Son armée était en guerre contre le roi de France, afin de sauver l'indépendance du Duché. Fuyant Rennes pour trouver refuge à Nantes, Anne de Bretagne fit halte à Treillières. Puis, devenue Reine de France par son mariage avec Charles VIII, elle y revint en 1498.
Abandonnée au XIXe siècle par ses propriétaires privés, la chapelle des Dons tombera progressivement en ruines. Dans les années 1980, l'association Saint-Pie V de Nantes mènera à bien un remarquable chantier de restauration. Avec son if multiséculaire (arbre classé), la chapelle est indéniablement aujourd'hui la perle du patrimoine local. Tous les ans, le jour du 15 août, l'association de catholiques traditionalistes y célèbre l'Assomption de Marie avec office et procession, à 16 h.
(1) Spectacle conçu par Alan Simon et immortalisé grâce à un double album (CD 31 titres), « Anne de Bretagne », chez Babaïka (http://www.annavreizh.com/). Lire aussi le catalogue « Anne de Bretagne, une histoire, un mythe » (208 pages), édité chez Somogy à l'occasion de l'exposition présentée en 2007 au Château des Ducs de Bretagne.
(2) Il s'agirait de la magnifique statue polychrome, datée du XVe siècle et exposée aujourd'hui dans l'église paroissiale Saint-Symphorien de Treillières.
Photo : Chapelle Notre-Dame-des-Dons : vitrail de Sainte-Anne et d'Anne de Bretagne, œuvre d'Allioud, maître verrier du Mans, créateur des vitraux qui éclairent dorénavant la chapelle restaurée par l'association Saint-Pie V
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer