96 ans après, la famille DUFLANC honore ses deux morts au combat
Le samedi 28 août 2010, quelques-uns des descendants de 115 soldats du 265e R.I. de Nantes, morts au combat se sont retrouvés à Guillemont dans la Somme pour une commémoration de la disparition de leur grand-père ou leur grand-oncle. Le GRM de Vendée, associé au Souvenir Français a permis la restauration de la stèle érigée sur place.
Le vendredi 28 août 1914, des soldats du 265e Régiment d’Infanterie de Nantes sont en position dans la plaine de Ginchy (Somme). Suite à un renseignement mal transmis, l’artillerie française ouvre le feu en lisière de Ginchy qu’une partie du 6e bataillon du 265e R.I. occupe encore. 115 poilus de ce régiment seront tués et enterrés à la va-vite par les habitants dans une fosse à betteraves dans le village de Guillemont tout proche.
Pendant plusieurs années, le monument sera entretenu par les familles mais avec les générations, l’oubli s’installe. Le GRM de Vendée retrouve les propriétaires lors de leurs recherches et ceux-ci cèdent le terrain au Souvenir Français en 2008 afin qu’il soit procédé à la remise en état de l’environnement et du monument avec un entretien à vie.
A l’initiative du GRM, un voyage est organisé pour les familles dans la Somme. Quatre-vingt-seize ans, jour pour jour après les évènements, une cérémonie empreinte de dignité et d’émotion a eu lieu en présence des descendants de Pierre-Marie DUFLANC et de la nièce de Pierre-Marie-Donatien DUFLANC ainsi que de la petite-fille Mr LEGAL, ancien propriétaire du terrain.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir pu rendre hommage à notre grand-père Pierre-Marie DUFLANC mort au combat à Ginchy le 28 août 1914. Il était très important pour nous de lui rendre un témoignage d’affection et de reconnaissance pour cette vie écourtée au nom de la Patrie ! Hélas, notre grand-mère et ses deux enfants ne sont plus là pour cette commémoration.
Merci pour cette cérémonie à laquelle ont participé nos cousins de Treillières. Nous sommes très reconnaissants au Souvenir Français et au GRM de Vendée pour tout le travail de recherche accompli et l’organisation de cette manifestation avec le concours des élus. Il est important que nous conservions ce devoir de mémoire et le transmettions aux générations futures ! ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer