jeudi 06 octobre 2011
Étonnante Solange Clouet ! Elle a épaulé son mari, Maurice, dans la ferme qu'ils exploitaient à la Rivière et élevé une nombreuse famille. Mais l'heure de la retraite sonnée, Solange décide de se consacrer à ses passions : la transmission de la mémoire et la préservation du patrimoine local.
Spécialiste du parler gallo treilliérain, elle anime un atelier de collectage au sein de l'association Treillières au fil du temps (TAFDT), dont elle est vice-présidente. Ce vendredi, Solange participe à Carquefou, à une présélection en vue de la 36 e Bogue d'Or de Redon. Ce festival réunit les sélectionnés du concours de chant du terroir organisé dans les cinq départements de la Bretagne historique.
Solange a choisi d'interpréter J'aimerais mieux en perdre mon valet. « C'est une vieille chanson que m'a apprise ma mère et que chantait la famille Dumoulin. »L'infatigable retraitée fait partie de la chorale créée à l'issue d'un travail de recherche sur le patrimoine vocal de la commune au sein de TAFDT. Effectuée en 2008, cette recherche associa les enfants de l'école Alexandre-Vincent, en collaboration avec Roland Brou et l'association Dastum. Les chansons firent l'objet d'un spectacle. En juin, à l'occasion de Treil'Air de fête, Solange et ses amis choristes sont remontés sur scène. Cette fois-ci avec les enfants du centre de loisirs. Transmettre ce patrimoine aux jeunes générations est une de leurs priorités.
Ce vendredi 7 octobre, 20 h 30, dans les locaux de la Brasserie artisanale du Bouffay, 54, rue des Monceaux, Carquefou. www.gcbpv.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer