Journal Ouest-France du lundi 12/03/2012
Editions : Nantes et Nantes Nord-Loire - Rubriques : Treillières
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Editions : Nantes et Nantes Nord-Loire - Rubriques : Treillières
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a 26 ans, Jean Bourgeon, historien nantais aux racines treilliéraines, publiait La vie est dans le pré - portrait d'une commune rurale avant et pendant la Révolution. En 400 pages, l'ouvrage dissèque une société rurale originale, riche et attachante, celle de Treillières. Ce livre est le résultat d'une étude approfondie des archives analysées avec minutie.
Du pauvre paysan Thomas Cadou « hors de gagner sa vie » jusqu'au riche meunier Jean Courgeon, de François Trégarot « l'aubergiste vendeur d'oubli » au bourgeois gentilhomme François Jacob, du trop paillard curé Jayer au très lointain seigneur de Gesvres, toute une société sort de l'ombre et se met à vivre, à aimer, à souffrir, à espérer...
Ouvrage de référence
Édité à 3 000 exemplaires, distingué par le Prix Alfred-Gernoux 1988 de la Société académique de Nantes et de Loire-Atlantique, La vie est dans le pré s'est tout de suite imposé comme un ouvrage de référence pour la période abordée. Jusqu'aux États-Unis, où un universitaire américain, Peter H. Amann, réalisant une étude bibliographique sur les racines de la Révolution française, se pencha sur le livre de Jean Bourgeon. Ce qui valut à notre historien un commentaire élogieux. « Si les rédacteurs de compte rendu étaient chargés de la distribution des prix, je serais tenté d'accorder le premier prix à M. Bourgeon. En effet, il s'agit d'un travail brillant qui montre bien tout ce qu'un historien doué et imaginatif peut accomplir à partir d'une documentation qui n'est guère hors du commun. »
Une réédition attendue
Épuisé depuis de très longues années, le livre est régulièrement recherché par les amateurs de l'Histoire. Le week-end prochain (1), à l'occasion de la sortie du second livre de Jean Bourgeon - Treillières, un village au Pays nantais (de 1800 à 1945) - les éditions Coiffard et l'association Treillières au fil du temps proposeront une réédition limitée de La vie est dans le pré. De quoi satisfaire quelques dizaines d'impatients ! Seul le titre a été modifié et devient Treillières, un village au Pays nantais, des origines à la Révolution.
Loïc BONNET
(1) En mairie, salle du conseil, samedi 17, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, et dimanche 18 mars, de 10 h à 12 h 30, avec présentation publique de l'exposition Treillières hier et aujourd'hui : le retour au village (tél : 0240946397 ;treillieresaufildutemps.blogspot.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer