BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

11 avril 2012

Sensibilisation et éducation au patrimoine

 

clip_image002Les élèves de la classe de CM1 de Mr Chevalier de l’école Alexandre Vincent ont participé à leur manière à la semaine du développement durable en ce début d’avril. Les mains dans la glaise ils ont tenté de répondre à divers problèmes qui leur ont été soumis.
Ces ateliers mis en place par Mickaël Delagrée et Ombeline Toi pour l’association Tiez-Breiz  ont marqué le lancement de la rénovation de l’annexe de la forge du bourg de Treillières initiée par TAFDT.
Tous participent en effet à la réhabilitation d’un des plus vieux éléments du patrimoine de pays que la mairie souhaitait sauvegarder et valoriser. Les rares éléments en bauge qui subsistent dans la région datent majoritairement des 18 et 19ème siècles.
clip_image002[5]Sensibiliser à la nécessité de préserver le patrimoine. Permettre aux jeunes de s’approprier ce patrimoine, le valoriser et le respecter. Connaître son passé. Tels sont en l’occurrence les axes développés dans ce projet en direction des écoliers.
Chargé de la partie historique, Jean Bourgeon a retracé l’histoire du relais de poste et de la forge. Après les manipulations dans les ateliers pratiques sur les matériaux la matinée s’est close par une projection de diapos. Les techniques de l’adobe, du pisé, du torchis et de la bauge n’ont plus de secret pour ces élèves. Ils iront bientôt sur le chantier après avoir fabriqué suivant la technique de l’adobe des briquettes en terre qui serviront à réparer les murs attaqués par l’érosion.
clip_image002[7]La terre argileuse prélevée dans deux lieux de la commune a été fournie par les services techniques de la Ville. Validés par Tiez-Breiz ces deux extraits serviront l’une à consolider les murs et l’autre à les enduire.
Mais ils ne sont pas seuls à être associés à ces travaux. Les voisins possibles utilisateurs de cette grange, les Treilliérains intéressés par cette rénovation encadrée par des formateurs de Tiez-Breiz et les membres de TAFDT, pourront ensuite contribuer à la connaissance, à la transmission des savoir-faire qui seront dispensés à cette occasion, touchant plus particulièrement à la maçonnerie et aux enduits.
clip_image002[9]La couverture de l’annexe se fera également « à l’ancienne ». Créer des dynamiques sur les villages, encourager des initiatives individuelles voilà une suite possible à ce projet patrimonial tant le péril encouru par le petit patrimoine de pays est grand.
Vous pouvez prendre des renseignements auprès de Serge Libot (02.40.94.52.44) ou envoyer vos coordonnées auprès de l’association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer