BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

8 décembre 2012

Article Ouest-France : 1954-1968 Treillières sous l'oeil du curé photographe - Treillières

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Treillières / Archives du jeudi 06-12-2012

 

jeudi 06 décembre 2012
Retour dans les années 1950 : jour de kermesse à Treillières, un des 1 314 clichés du curé Bernard sauvés de l'oubli  par l'association Treillières au fil du temps.

Entretien

Jean Bourgeon, historien, animateur de l'association Treillières au fil du temps (TAFDT), à propos de séances publiques de projection de diapositives réalisées par le curé Bernard entre 1954 et 1968.

Quelle est l'origine de ces documents ?

Au printemps dernier, TAFDT a obtenu de la paroisse l'autorisation de numériser les diapositives conservées au presbytère. Il s'agit essentiellement de documents couleur et noir et blanc réalisés entre 1954 et 1968 par le curé de l'époque plus quelques diapositives réalisées après son décès. Suite à un tri « technique » (certaines diapositives ayant subi l'outrage du temps : décoloration, moisissures), 1 314 diapositives ont été numérisées par nos soins pour les sauvegarder de l'usure du temps et du risque de les voir s'éparpiller.

Quel est l'objectif de cette rétrospective ?

Nous présentons une sélection de ces photos avec le but de montrer la vie d'une commune dans les années 1950-1960, à l'époque où la société rurale du Pays nantais passe, selon les géographes, des « bocages immobiles au choc des mobilités ». À Treillières, les structures agraires commencent à changer à cette époque, la courbe démographique prend son envol en 1968 suite à l'arrivée de populations nouvelles mais les superstructures sociales et culturelles restent en place et ne bougeront guère avant le début des années 1980, ce qui correspond à peu près au décès du curé Bernard, mort en juillet 1977.

Comment procédait le curé Georges Bernard ?

Il est arrivé à Treillières en 1954, à une époque où peu de gens possédaient des appareils photos. Il s'est fait reporter-photographe de la vie paroissiale. Il organisait des soirées de projection pour ceux qui n'avaient pu participer aux événements et vendait les photos des communiants aux familles qui souhaitaient garder un souvenir.

Que découvre-t-on dans ces clichés ?

Cette galerie de photos est marquée par le retour régulier des cérémonies religieuses : missions, fête des malades aux Dons et surtout chaque année : Fête-Dieu, communion, etc. Nous constatons des évolutions dans le temps (la mode, les parcours, l'assistance). La pastorale de l'époque prend aussi en compte le quotidien des paroissiens en particulier le temps des loisirs : sorties à la mer pour les enfants, camps pour les ados et les jeunes gens, voyages et pèlerinages pour les adultes (y compris sur la tombe du maréchal Pétain à l'île d'Yeu !). Sans oublier la grande fête annuelle : la kermesse, qui a pour objectif de financer les oeuvres paroissiales, en particulier les écoles catholiques. Et quand le besoin d'argent est important, on y adjoint quelques fêtes supplémentaires : meeting d'aviation ou stock-car !

Jeudi 6 et dimanche 16 décembre, rétrospective photographique Treillières sous l'oeil du photographe, à 14 h 30, salle Simone-de-Beauvoir (entrée libre). Contact : treillieresaufildutemps@gmail.com ; www.treillieresaufildutemps.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer