BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

8 décembre 2012

Article Ouest-France : Qui était le curé photographe Georges Bernard (1911-1977) ? - Treillières

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Treillières / Archives du jeudi 06-12-2012

 

jeudi 06 décembre 2012
L'abbé Georges Bernard, curé  de Treillières de 1954 à 1977, auteur  des photos présentées par l'association Treillières au fil du temps.

Georges Bernard est né, au 9, quai de la Fosse à Nantes, le 15 mars 1911. Son père, Joseph Bernard, était charpentier de marine et sa mère, Victorine Marie Divet, simple ménagère. Celle-ci accompagna son fils lorsqu'il fut nommé curé à Treillières et c'est dans cette commune qu'elle finit ses jours en 1962.

Après des études primaires à l'école Saint-Nicolas et des études secondaires à Saint-Stanislas, il entre au grand séminaire. Il fut ordonné prêtre le 4 juillet 1936. D'abord professeur à Saint-Stanislas, il fut successivement directeur de l'école libre de Bouguenais, professeur à l'Institution Saint-Joseph d'Ancenis, avant d'être nommé, le 16 septembre 1948, vicaire à Saint-Martin de Chantenay. Nommé à Treillières, il y arrive le 4 août 1954.

Une activité débordante

Tout au long de son ministère, le curé Bernard fut omniprésent dans la paroisse, lui imposant un style particulier fortement marqué par la tradition, alors que l'Église, avec le concile Vatican II, s'orientait vers la rénovation. Son activité dépassa les simples obligations pastorales pour encadrer ses paroissiens, des plus jeunes aux plus âgés. Outre la relance des mouvements d'Église et des pèlerinages, il organisa un patronage pour les enfants et de très nombreux voyages pour les adolescents, les choristes, la chorale, les jeunes gens, les adultes. Il les préparait notant sur des fiches les informations sur les monuments et sites remarquables qu'il ferait découvrir ensuite à ses paroissiens-touristes.

L'abbé Bernard fut aussi un « curé photographe ». Chaque fête religieuse, pèlerinage, voyage fut l'objet d'un reportage. Il photographiait, mais confiait aussi son appareil photo à son vicaire ou à un paroissien. Deux attaques cardiaques en 1963 mirent un frein à son activité débordante. À partir de ce moment, les reportages photographiques se font plus rares. Le 8 juillet 1977, l'abbé Georges Bernard fut emporté par une ultime crise cardiaque. Il repose dans le cimetière de Treillières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer