BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

7 février 2013

Devoir sur le “dormi” avec le cours de gallo

 

Depuis trois mois, quelques bénévoles participent au cours mensuel de gallo organisé à Petit-Mars par “Galo Tertot”.
Marcel a fait un poème en gallo sur le thème du “dormi”.

A vos souvenirs d’enfance pour ceux qui ont entendu ou parlé le gallo du coin.

 

LE DORMI

T’as pas du bar que d’l’iau aneu

En dormant tu n’fais que gibeu

J’ai pas fromé l’œil de la né

Tell’ment tu m’fous des coups d’pieds

Dans l’temps çà m’aurait point geneu

D’êtes deux ou touas heur’ reveilleu

Faut dir’ que dans c’temps-là, j’avions

Comm’ qui dirait d’l’occupation

Depé les temps ont ben changeu

On a ben fait d’en profiteu

J’essaie ben d’te chagaleu

Y s’aquenoui avant de c’mencer

A c’t’heure quand j’ vaill’ ton attirail

On dirait un épouvantail

Avec tes deux faillis sacoches

Tôte teurniées à la pendilloche

Mon pouv’ bonhom’ t’a tout c’qui faut

Pour fair’ pou aux bouées d’étourniaux

Jadis j’aurais rebouillé des yeux

D’mezé j’aim’ ben mieux les fromeu

Tu ronf’ pir’ qu’la traille de cheu nous

Qui fing’ à couteu dans la soue

Et en pius tu pues la vinasse

Dans nout’  lit tu prends tote la piace

J’cré ben que j’ va tourner bourrique

A coucher avec un’ barriqu’

Baill’ donc puisque c’est ta pâssion

A en avar la queurvason

Et pis quand tu s’ras teurpaqué

Ma j’aurai le lit tote entier

J’pourrai m’évailler d’tout mon long

Et j’dormirai comme un liron

Marcel Lerat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer