Discours de Loïc Bonnet, Président de l’association Treillières Au Fil Du Temps le 11 novembre 2013
En novembre 2008, à l’occasion du 90ème anniversaire de l’Armistice de 1918, notre toute jeune association – Treillières au fil du temps - fondée un an auparavant, réalisait sa première grande opération : une exposition « 1914-1918 : un village dans la guerre, Treillières ». Quelque 1 500 personnes, dont beaucoup de scolaires, s’y pressèrent pendant cinq jours, salle Simone-de-Beauvoir.
Un an plus tard nous publiions notre premier ouvrage , afin de laisser une trace écrite des recherches que nous avions menées. Ce document très complet fait maintenant référence bien au-delà des limites de notre commune.
La réflexion s’est poursuivie au sein de l’association. Pourquoi ne pas inscrire également sur le monument aux morts de la commune le nom de tous les Treilliérains tombés au combat pendant les guerres qui émaillèrent aussi le 19ème siècle ? Sur ce monument qui est ici depuis 90 ans cette année : il fut en effet inauguré en 1923 !
- guerres napoléoniennes du 1er Empire (10 morts recensés entre 1807 et 1815) : ces soldats portaient en eux, consciemment ou inconsciemment, les idéaux de la Révolution française et en particulier ceux fondés sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789;
- guerres du Second Empire (4 entre 1855 et 1861, Algérie, Crimée et Indochine) ;
- guerre franco-prussienne de 1870-1871 (23 morts) : mesure-t-on aujourd’hui que cette guerre - qui portera en elle les germes du premier conflit mondial – fit à Treillières proportionnellement plus de morts en six mois – de juillet 70 à janvier 71 - que la Grande Guerre - oh combien meurtrière ! – qui, elle, dura plus de quatre ans ?
- nous avons tenu aussi à rappeler la mémoire de deux résistants nés à Treillières – Lucien Lecoq, né le 10 novembre 1903 – il y a tout juste 110 ans, au village de la Gréhandière - et Alfred Cormerais – morts sous le joug de la barbarie nazie en camp de concentration à Buchenwald et Bergen-Belsen.
Pourquoi une telle initiative ? Dans notre association, nous nous sommes donnés comme objectifs de valoriser la mémoire et le patrimoine de la commune. Bien sûr pour beaucoup de Treilliérains les noms évoquent des familles connues…
Mais nous voulons surtout faire œuvre citoyenne et pédagogique, notamment à l’égard des jeunes générations actuelles et futures. En faisant le tour de ce monument (probablement unique dans la région) nous faisons le tour de près d’un siècle et demi d’histoire européenne meurtrie par des guerres incessantes, de 1807 à 1945.
Ne serait-ce qu’en trois-quarts de siècle, entre 1870 et 1945, nous avons connu trois guerres terribles… Depuis maintenant presqu’autant de temps, nous sommes en Paix. A l’heure où certains tirent à boulets rouges – pardonnez-moi l’expression – sur la construction de l’Union Européenne, mesure-t-on la chance que nous avons de vivre enfin en paix ? Et que cette chance s’est construite sur le sacrifice de ces hommes ?
Merci à Jean Bourgeon, dont les recherches ont permis de retrouver tous ces noms (cf notice biographique sur ce blog)
Merci aux élus qui ont été réceptifs à notre projet et particulièrement à Michel Coupé, adjoint, qui a eu à cœur de mener à bien cette réalisation de qualité.
Merci à toutes et tous de votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer