Articles Presse-Océan
Ce lundi, célébration de l'Armistice du 11 Novembre 1918 et hommage général de tous les morts pour la France, différentes cérémonies sont organisées dans le département. A Treillières, de nouvelles plaques vont être inaugurées sur le monument aux morts. Des plaques qui rendent hommage aux habitants de la commune morts pendant différentes guerres : guerre de Crimée, guerres napoléoniennes, guerres coloniales, et aussi les guerres napoléoniennes du Premier et du Second Empire. C’est à cette époque que les fameux « Grognards » ont combattu. Un vrai travail de recherche a permis de les recenser.
Ailleurs, au sein du groupe de recherche sépulcrale et militaire de Vendée, "nous faisons de la mémoire partagée", explqiue son représentant en Loire-Atlantique, Xavier Trochu. Au musée d'histoire de Nantes-Château des Ducs de Bretagne, une collecte de la Première et Seconde guerre mondiale a permis de récupérer 200 objets. Encrier, bougeoir, photo. Nombre de ses objets iront rejoindre une exposition permanente.
Quant au conseil général, il s'est lancé dans la recherche des 25000 Poilus originaires de Loire-Atlantique, morts pendant la Première guerre mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer