BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

30 juillet 2009

Sept édifices recensés dans le « patrimoine de pays »

Journal Ouest-France du 29/07/2009
Edition : Nantes Nord - Rubrique : Treillières
En piteux état la marquise (aubette) de la gare est propriété du Conseil général.
La réflexion menée au sein du Conseil de développement de la Communauté de communes d'Erdre et Gesvres (CCEG) a permis, pour chacune des douze localités concernées, de dresser un inventaire du « patrimoine de pays » à sauvegarder en priorité (lire Ouest-France du mardi 28 juillet). À Treillières, la réflexion est menée par l'association « Treillières au fil du temps » et les élus en charge de ce secteur. « Nous avons ainsi recensé sept édifices pour lesquels le conseil municipal devrait prendre une délibération », confie Yves Le Coz, adjoint treilliérain à la culture. Leur classement en « patrimoine communal » faciliterait leur sauvegarde.
La fontaine Saint-Symphorien. Symbole des débuts de la chrétienté à Treillières, cette fontaine-lavoir se situe rue de Malandré. Actuellement, le site est intégré dans un domaine privé mais un accord avec la mairie et le propriétaire voisin devrait aboutir dans les prochains mois afin de permettre un libre accès en respectant les souhaits de tous.
Les six autres édifices retenus. Il s'agit tout d'abord de la marquise (aubette) et de la halle aux marchandises de l'ancienne gare. Ces deux bâtiments sont propriétés du Département. Leur restauration est liée au projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire et au devenir d'une partie de l'espace actuellement occupé par Terrena. La boulangerie-four de la Louinière, le four de Garambeau et la fontaine de La Loeuf sont sur des terrains privés. Leur rénovation et mise en valeur ne pourront se faire qu'en accord avec les propriétaires concernés. Pour sa part, la fontaine de Garambeau est un commun de village. En matière d'entretien de ce patrimoine, parmi les solutions possibles, des conventions avec l'association « Treillières au fil du temps » pourraient être envisagées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer