Journal Ouest-France du 30/07/2009 Edition : Nantes Nord - Rubrique : Treillières |
Inhabité depuis 1976, le château du Haut-Gesvres reste muré dans son silence et l'attente d'un projet de restauration. |
Abandonnés, les bâtiments furent squattés et pillés sans vergogne. Et cela fera bientôt 20 ans en 2010 que les élus municipaux s'interrogent sur la destination de ce patrimoine. « Il faut que nous trouvions une solution au cours de ce mandat », s'inquiète Yves Le Coz, adjoint à la culture.
Des travaux en urgence
Dans l'immédiat, quelque 40 000 € auront été débloqués en 2008 pour engager des travaux urgents. Toutes les ouvertures furent condamnées, afin d'éviter les intrusions et mettre la bâtisse hors d'eau et d'air. Un diagnostic permit de déceler la présence d'un champignon destructeur (le mérule) dans les planchers et les murs. Un traitement adapté stoppa le processus. L'étanchéité du faîtage fut renforcée. La charpente ¯ assez bien conservée ¯ a également été traitée pour prévenir le pourrissement du bois... Enfin, une clôture protège dorénavant les promeneurs d'éventuelles chutes de pierres.
Un pôle d'animations privilégié ?
Entrevu pendant quelques mois, un projet privé de réhabilitation du bâtiment fut finalement abandonné. Retour à la case départ ! La question demeure toujours d'actualité : que faire de ce château ? Sa restauration se heurte aux capacités financières de la commune... Toutes les propositions sont néanmoins étudiées avec attention par les édiles locaux.
Maigre consolation, les ouvertures murées pourraient faire prochainement l'objet d'un projet artistique (peintures en trompe-l'oeil ?). Yves Le Coz souhaiterait aussi transférer certaines manifestations - comme par exemple la Fête nationale du 14 juillet - dans le parc. « Nous travaillons sur un projet pour 2010. » Pour l'heure, saluons l'initiative du parcours acrobatique en forêt Acrocime qui a le mérite depuis six ans de redonner un peu de vie à cet espace qui en a bien besoin.
je suis un Tréillièrain importait de Normandie et je m'intéresse particulièrement à l'histoire de ce château. J'ai eu vent d'un histoire qui disait que du temps d'Étienne Sebert le château fessait une fête chaque années et que tout les habitant de Tréillières y participer je me trompe ou pas?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVous voulez sans doute parler des kermesses des écoles privées de Treillières qui avaient lieu dans le parc du Château du Haut-Gesvres. En effet, la famille Sébert prêtait gracieusement ses jardins pour la fête des écoles. Il y avait tout d'abord un grand défilé de chars et de fanfares dans les rues du bourg et jusqu'au château de Gesvres où tout le monde se retrouvait autour des stands de tir, des vins fins, des galettes-saucisses, de la pêche à la ligne, etc...
Si vous avez des souvenirs concernant cette période ainsi que de votre séjour à Treillières, n'hésitez pas à nous écrire à notre adresse mail : treillieresaufildutemps@gmail.com
Merci de l'intérêt que vous portez à notre blog sur Treillières et à bientôt.
Ainsi croyez-vous qu'il serais possible de recrée cette ambiance d'antan? Pour que tout les habitant de Tréillières se réunissent a nouveau pour une soirée autour d'un pique nique. C'est une idée qui m'est passer par la tête et je voudrai mettre cette idée à exécution avec l'aide de la mairie. Croyez vous que l'idée est bonne?
RépondreSupprimercordialement.