BLOG de l'assocation "Treillières au Fil du Temps"

Ce blog relate au fil de son actualité, les activités de notre association créée en 2007 à TREILLIERES, commune en pays Haut-Breton située en Loire-Atlantique - FRANCE ainsi que des pages de l'Histoire des habitants et du territoire. Bonne visite !

RECHERCHER sur ce blog

3 mars 2009

article Ouest-France : Poilus de 14-18 : L'Enigme s'éclaircit

Journal Ouest-France du 26/02/2009
Edition : Nantes Nord - Rubrique : Treillières



Poilus de 14-18 : l'énigme des plaques émaillées s'éclaircit
Elles sommeillaient, oubliées dans un recoin de la mairie. En 1996, faisant des recherches sur l'histoire de l'école, un groupe d'historiens amateurs les a remises au jour. La boite contenait 46 plaques émaillées, format carte postale, dédiées à autant de soldats Treilliérains morts au cours ou des suites de la Grande guerre. Elles portent nom, prénom, photographie et éventuelles décorations de ces Poilus de 14-18.
L'émouvante découverte comporte néanmoins une part de mystère. À quoi ces plaques étaient-elles destinées ? Pendant près de 12 ans, on se perd en conjectures. Achetées pour être remises aux familles des soldats ? Apposées sur un monument aux morts provisoire ? Les archives restent muettes jusqu'au mois de novembre dernier. L'association Treillières au fil du temps vient de clore la remarquable exposition : « 1914-1918 : Treillières, un village dans la guerre », qui s'est tenue du 8 au 12 novembre 2008. Un article paru en nos colonnes attire l'attention de lecteurs membres de l'association Mémoires de Saffré.
« Nous sommes en possession du document original de la commande passée au fabricant par le maire de Treillières à l'époque », explique Corinne Potiron aux organisateurs Treilliérains. « Nous possédons aussi la lettre du fabriquant, concernant la livraison des plaques de Treillières. » Les deux associations se mettent immédiatement en contact. L'énigme est résolue.
Dans un courrier en date du 3 juin 1924, Jean Lumineau, maire de Treillières, « autorise les veuves et ascendants, désirant perpétuer la mémoire de leurs glorieux morts tombés au champ d'honneur, à déposer dans le cimetière de la commune le Tableau d'honneur des morts de la Grande guerre, destiné à recevoir des émaux, reproduisant la photographie et la biographie de ces derniers. » Un second courrier du maire, daté du 17 octobre 1924, atteste de la livraison par M. de la Fuente, domicilié quai de Versailles à Nantes, de « deux tableaux d'honneur contenant 60 émaux. »
On suppose que lesdits tableaux furent déposés dans le cimetière à l'occasion des cérémonies du 11 novembre 1924. Abîmés par le temps - certaines plaques émaillées ont visiblement souffert - sans doute furent-ils ensuite remisés en mairie... Quoi qu'il en soit, avec les 46 plaques redécouvertes en 1996, l'association Treillières au fil du temps projette maintenant de reconstituer un nouveau Tableau d'honneur

1 commentaire:

  1. Anonyme15/3/09

    Est-il prévu de numériser toutes ces plaquess émaillées et de les mettre à disposition des visiteurs de ce blog?
    Merci

    RépondreSupprimer

Pour insérer un commentaire :
2- écrire le message à publier dans la case réservée à cet effet
3- indiquer si vous voulez votre nom en cochant la case "nom" ou "anonyme" si vous préférez que votre identité n'apparaisse pas.
4- publier et envoyer